Interview - Vincent Lecamus - IMMERGIS
Vincent Lecamus nous a transmis sa vision de la route, qui n’a rien à envier aux plus gros acteurs du marché.
Vincent Lecamus – Président Directeur Général de la société Immergis.
Vincent Lecamus
Président Directeur Général de la société Immergis
Immergis est née d’une idée simple : penser la route avec un autre état d’esprit. Son concept, diagnostiquer le réseau routier en général en collectant des données pour élaborer un état des lieux complet du patrimoine. Un savoir-faire innovant et surtout moderne à l’image de son Président Directeur Général, Vincent Lecamus. Il nous a accueilli dans le sud de la France, près de Montpellier, pour nous transmettre sa vision de la route, qui n’a rien à envier aux plus gros acteurs du marché.
Vincent Lecamus de Immergis, interviewé par Florian Martin, Journaliste « On The Road Again »
Title: Shell Cariphalte, On The Road Again – Vincent Lecamus - IMMERGIS
Duration: 2:57 minutes
Description:
Our journalist, Florian Martin, meets Vincent Lecamus, CEO of IMMERGIS to discover his universe.
[Background music plays]
Uplifting music
[Animated sequence]
Initial title showing the flipping pages of a book.
[Shell Cariphalte On the Road Again]
[Vincent Lecamus]
[IMMERGIS]
[Florian Martin]
Bonjour à tous,
Quel plaisir de vous retrouver,
ici sous le soleil de Montpellier,
[Title]
Florian martin – journaliste « on the road again »
[Florian Martin]
à la rencontre de Vincent Lecamus.
Il est PDG d’Immergis, une société spécialisée dans le diagnostic routier.
Vous allez le voir, c’est plutôt impressionnant.
Scene transition
[Florian Martin]
Bonjour Vincent.
[Title]
Vincent Lecamus – PDG Immergis
[Vincent Lecamus]
Bonjour.
[Florian Martin]
Alors je vais de surprise en surprise à chaque rencontre !
On est où ici ?
[Vincent Lecamus]
On est sur le Lien,
donc la Liaison d'Évitement Nord de l’agglomération de Montpellier
[Video footage]
trafic on the specific road in the Hérault departement, view from above and on the road.
[Vincent Lecamus]
qui est un réseau structurant du département de l’Hérault,
aux portes du pic Saint-Loup
qui est vraiment un lieu remarquable du réseau routier.
Scene transition
[Florian Martin]
Alors vous, Vincent, vous avez une vision un peu différente de la route parce que vous partez d’un diagnostic pour conseiller vos clients.
[Vincent Lecamus]
Tout à fait.
On réalise dans un premier temps un état des lieux,
donc Immergis va faire un audit complet du patrimoine,
Scene transition
[Video footage]
a small truck driving on a road. We understand that the truck is a specific one mandate by Immergis to do the audit.
[Vincent Lecamus]
donc un recensement de la voirie ;
et ensuite on va réaliser un carnet de santé au travers d’un diagnostic,
Scene transition
[Vincent Lecamus]
un tableau de bord,
et à partir du tableau de bord,
Scene transition
[Video footage]
the same truck as before, following its road.
[Vincent Lecamus]
on va pouvoir dégager les principales préconisations pour nos clients, que sont les gestionnaires de la route, de la voirie,…
Scene transition
[Florian Martin]
On va voir un peu comment ça se passe ? Pour le carnet de santé ?
[Vincent Lecamus]
Tout à fait.
On y va.
[Florian Martin]
C’est parti.
Scene transition
[Video footage]
Florian and Vincent are now standing on a roundabout, where the small truck was driving in the previous footage, and are pointing at the small truck.
[Florian Martin]
Alors le diagnostic, ce fameux carnet de santé, se réalise avec cet équipement ?
[Vincent Lecamus]
Tout à fait.
Avec un véhicule assez volumineux,
Scene transition
[Video footage]
We see close up of the materials mentionned by Vincent
[Vincent Lecamus]
de l’imagerie à l’avant,
l’imagerie à l’arrière pour avoir tous les équipements de la route ;
Scene transition
[Vincent Lecamus]
Et ensuite à l’arrière, on va avoir des lasers qui vont prendre avec une très grande précision; il y a plus de 1200 à 1300 points qui sont pris en passage, quelle que soit la vitesse.
Et on va avoir comme ça vraiment une précision sur les déformations de la chaussée, telles que les ornières, les bombements de la route,…
[Florian Martin]
Fissures ?
[Vincent Lecamus]
Et bien sûr, les fissures.
Scene transition
[Video footage]
Both of them are nowgoing throught an offiche which we understand is the one of Immergis
[Florian Martin]
Vincent, la suite de l’opération se passe ici ?
[Vincent Lecamus]
Tout à fait.
Donc à partir des données collectées en brut sur le terrain, on va ensuite les contrôler, les analyser afin de réaliser le tableau de bord, le carnet de santé.
À partir de ces données collectées, on va très rapidement établir un carnet de santé, avec un bon / moyen / mauvais / très mauvais, avec un code couleur très simple qui parle à tout un chacun, aux décideurs, aux élus et aux gestionnaires de la route.
[Florian Martin]
Dans 20 ans, la route, on la connaitra par cœur en fait ?
[Vincent Lecamus]
Notamment au travers de ce qui nous attend dans quelques années, avec les véhicules autonomes, ce seront eux qui captureront les données de demain, qui seront ensuite traitées sur des très gros volumes, qui vont rapidement donner des états des lieux beaucoup plus fréquent, il va donc y avoir une connaissance plus précise et plus actualisée de notre patrimoine.
Scene transition
[Video footage]
We see Florian moving toward Vincent with the Shell Cariphalte notebook, which is meant to be signed by Vincent
[Florian Martin]
Vincent, à chaque rencontre, c’est un peu la tradition,
[Video footage]
Close up on what Vincent is writtong down in the notebook : Immergis, pour une route responsable
[Florian Martin]
je vais vous inviter à m’inscrire le mot de la fin.
[Vincent Lecamus]
Merci, je vous remercie.
Scene transition
[Video footage]
Florian is now outside the Immergis office and heis heading toward the small truck used to do road audit.
[Florian Martin]
Voilà, vous en savez plus maintenant sur l’analyse des données, pour une meilleure gestion des chaussées.
Quant à moi, je vais aller analyser un petit peu de tracés.
J’ai encore à faire.
À bientôt pour de nouvelles rencontres.
[Background music plays]
Uplifting music
[Animated sequence]
End credit with Shell logo
Pour Vincent Lecamus, l’adaptabilité est nécessaire pour répondre au mieux aux besoins d’aujourd’hui et à venir :
« Bien sûr, la route est exposée à de multiples facteurs extérieurs. Adapter l’entretien et les mises en travaux est nécessaire. Ma vision de l’adaptabilité, c’est avant tout de créer une procédure simplifiée dès le début de la conception routière, à travers des outils de diagnostic. Collecter des données le plus simplement possible, avec des caméras spécialisées, c’est important ! »
Anticiper l’entretien des routes, c’est aussi leur offrir la meilleure capacité d’adaptation, dans le temps… Les bitumes modifiés polymères sont la solution.
La formulation des bitumes modifiés polymères Shell Cariphalte offre un large panel de propriétés et une grande capacité d’adaptation aux conditions météorologiques les plus extrêmes et à tous les types d’usages.
Les propos recueillis auprès des tiers ne sauraient être interprétés comme étant la position de Shell ni engager la responsabilité de Shell à quelque titre que ce soit.
Plus sur les Shell Cariphalte - On the road again
Adaptabilité
Des routes qui évoluent, somme toute, dans des environnements climatiques spécifiques et qui répondent à des usages variés.
Interview - Christophe Mabille - SANEF
Christophe Mabille a la passion de son métier chevillée au corps.