250 kg d’équivalent du CO₂ par tonne de bitume
(Basé sur le composant de carbone biogénique utilisé)
Quand la durabilité rencontre la performance. Notre nouveau liant bio-composant séquestre une partie du carbone dans l’enrobé et le bitume, transformant ainsi techniquement la route en puits de carbone, sans compromis sur la qualité ou la longévité.
Le bitume est, et continuera d’être, dans les années à venir, la meilleure option pour construire des routes. En tant que leader mondial de l’industrie, Shell s’engage à réduire l’impact environnemental de son bitume en réduisant son empreinte carbone et en augmentant sa circularité.
La réduction du carbone à elle seule pourra peut-être diminuer l’empreinte de carbone, mais ne compensera pas les émissions continues. Pour atteindre le zéro net et y rester, la capture et le stockage du carbone sont indispensables.
Notre nouveau liant bio-composant, Shell Bitumen CarbonSink, séquestre une partie du carbone dans l’enrobé et le bitume, transformant la route en un puits de carbone technique. Étant donné que la chaussée en enrobé est recyclable, la plus grosse partie de ce carbone recyclable ne se libèrera pas dans l’atmosphère, même à la fin de sa vie et n’impactera donc pas l’environnement.
Les composants de la biomasse sont conçus afin d’assurer la bonne compatibilité entre le bitume et l’enrobé, afin de ne pas compromettre leurs caractéristiques individuelles, créant ainsi un liant qui peut être recyclé tout en conservant le bio carbone capturé sur le long terme.
Nous nous engageons à apporter nos solutions pour répondre à un monde en pleine mutation et soucieux de décarbonation; en utilisant nos connaissances, notre expertise et notre innovation technique pour vous aider à accélérer la décarbonation dans le secteur de la construction et de la route.
Le puits de carbone efficace créé par Shell Bitumen CarbonSink réduit l’empreinte carbone jusqu’à :
(Basé sur le composant de carbone biogénique utilisé)
(Basé sur 5% de liant dans le mélange d’enrobé)
(Basé sur un modèle de couche de surface unique avec 50mm de profondeur, 3.5m de largueur et 5% de liant)
Des niveaux élevés de recyclage des enrobés assurent qu’une partie du carbone reste séquestré
*Source Rapport EAPA 2018 « Asphalt in Figures »
Avec le bitume Shell Bitumen CarbonSink, Shell Construction & Road montre concrètement son ambition de participer à la décarbonation les routes.
Au cours de l’inauguration du nouveau poste d’enrobage de Brumath Enrobés, à Brumath (Bas-Rhin), la société Karp Kneip, entreprise de travaux publics luxembourgeoise, et Brumath Enrobés, société de production d’enrobés hydrocarbonés, utilisent pour la première fois en France le Shell Bitumen CarbonSink.
Ainsi, 20 tonnes d’enrobé à base de Shell Bitumen CarbonSink ont ainsi été utilisées pour l’aménagement du parking. De plus, la livraison a été effectuée en camion roulant au BIO GNL (Gaz Naturel Liquéfié) afin de limiter l’impact environnemental pendant le transport.
Shell Bitumen CarbonSink
Title: Shell Bitumen CarbonSink
Duration: 0:33 minutes
Description:
Short video for the first CarbonSink application for the BeNeLux and France cluster
Shell Bitumen CarbonSink Transcript
[Background music plays]
Uplifting music plays
[Animated sequence]
Truck arrives in a parking lot with aggregate piles in the background. The title shows up behind the truck as it move further.
[Text displays]
Shell Bitumen CarbonSink, une solution pour décarboner les routes
[Visuals]
[Visual transition into a yellow background]
[Visual transition with videos of the application with workers in orange safety outfits. A new text appears on the left in a yellow background]
[Text displays]
Une technologie d’enrobés à bio-composant contribuant à séquestrer le CO2 dans le bitume.
[Visual transition of a grid with more photos of the application with workers in orange safety outfits. A new text appears on the right with black bitumen in background]
[Text displays]
Sans odeur, sans fumée*
Facile à manipuler
Possibilité de le travailler à basse température
*Constaté par nos clients
[Visual transition of the application zone, the camera moves laterally from right to left. A machine comes from the back]
[Visual transition gradient into a white background and the Shell logo appears]