Shell en France
Shell en France
Les activités de Shell en France
Le groupe Shell est présent en France depuis 1919. La Société des Pétroles Shell (« Shell France »), filiale de Shell plc et actuellement sise à Puteaux, commercialise des produits et services pétroliers : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants, bitumes et carte mobilité. Elle dispose de 85 stations-service sur autoroutes et voies express ainsi que d’une usine de lubrifiants à Nanterre. Shell France dispose également depuis 2017 d’une branche « Nouvelles Energies » dédiée au développement de projets dans les énergies renouvelables
Shell dans le monde
Notre raison d’être
L’objectif de Shell est d’alimenter le progrès avec plus d’énergies et des solutions plus propres. Nous pensons que l’augmentation du niveau de vie d’une population mondiale croissante continuera probablement à stimuler la demande d’énergie, y compris le pétrole et le gaz, pour les années à venir. Dans le même temps, la nécessité de lutter contre le changement climatique signifie qu’une transition mondiale est en cours vers un système énergétique à faible émission de carbone.
Notre personnel
Notre personnel est essentiel à la mise en œuvre réussie de la stratégie de Shell et au maintien de la performance de l’entreprise à long terme. Pour être compétitif dans le paysage énergétique en évolution, il faut des personnes compétentes et responsabilisées qui travaillent ensemble en toute sécurité dans l’ensemble de la société Shell.
Nous croyons que des équipes diversifiées dirigées par des leaders inclusifs offrent une meilleure sécurité et une meilleure performance commerciale.
Shell en un coup d’œil en 2020
70+ pays où nous opérons
87 000 employés au 31 décembre 2020
69,67 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) vendues en 2020
13 raffineries dans lesquelles nous avons des intérêts
3,4 millions de barils équivalent pétrole que nous produisons par jour
Performance financière en 2020
Chiffre d’affaires : 180 543 millions de dollars
Revenu : perte (21 534 millions de dollars)
Dépenses en immobilisations au comptant : 17 827 millions de dollars
Investissement en recherche et développement : 907 millions de dollars
Faits rapides sur le développement durable en 2020
156 millions de dollars ont été dépensés en investissement social volontaire dans le monde entier.
De cet investissement, 46 millions de dollars ont été dépensés en contributions liées à la COVID-19. Environ 5 millions de dollars de ce chiffre faisaient partie de nos obligations contractuelles.
Environ 87 millions de dollars de nos dépenses totales d’investissement social en 2020 ont été dans des pays qui, selon l’indice de développement humain 2019 du Programme des Nations Unies pour le développement, ont un produit intérieur brut inférieur à 15 000 dollars par an et par personne.