Le centre technique Européen de Shell Bitumes célèbre ses 10 ans d’activité !
mai 07, 2021
Inauguré en 2011 à Illkirch dans l’agglomération strasbourgeoise, notre centre technique européen célèbre ce printemps ses 10 ans d’activité !
Véritable laboratoire de recherches, il répond à 2 objectifs : développer notre gamme de bitumes pour le marché européen et apporter à nos clients et partenaires une assistance technique à travers le développement des bitumes, les formulations d’enrobés et les analyses techniques, et leur offrir ainsi des ressources supplémentaires pour la réalisation de leurs projets.
Notre laboratoire collabore avec 150 clients par an en moyenne et travaille sur environ 240 projets par an, chaque projet pouvant compter plusieurs dizaines d’analyses spécifiques. Le centre dispose des équipements nécessaires au contrôle de la qualité des bitumes, en adéquation avec les exigences européennes en vigueur.
Du bitume à l’enrobé, une expertise technique unique et des équipements de pointe
L’activité du centre technique couvre trois grands pôles : un pôle analytique, un pôle bitumes ayant pour mission de développer des solutions bitumes adaptées aux besoins des clients et un pôle dédié aux enrobés travaillant notamment sur l’élaboration de formulations d’enrobés adaptées aux différents projets et accompagne régulièrement des clients en Allemagne, au Royaume-Uni ou en France
A la demande de ses clients, mais aussi pour répondre aux projet internes, le laboratoire a commencé dernièrement à réaliser des analyses de plus en plus complexes sur la rhéologie du bitume. La rhéologie est l'étude de la déformation de la matière sous l'effet d'une contrainte appliquée. Fort de son expertise ainsi que des équipements spécifiques dont il s’est doté, les rhéomètres, le centre technique d’Illkirch réalise des analyses rhéologiques qui permettent une meilleure évaluation de la façon dont le bitume réagit au changement du climat, à son vieillissement, ainsi qu’aux déformations subies en fonction des contraintes de température et mécaniques.
Échantillon de bitume
Deux experts réalisant des tests en laboratoire
Une ambition durable
Certifié ISO 9001 depuis 2013 et recertifié en 2020, le centre d’Illkirch vise à dérouler ses opérations d’une manière plus durable. Shell a présenté début février son objectif de devenir une compagnie énergétique à zéro émission nette d’ici 2050 et Shell Bitumes entend contribuer à cet objectif. Le centre technique s’applique ainsi à recycler ses déchets liquides et chimiques, à réduire sa consommation d’électricité grâce à l’utilisation de LEDs et à utiliser une énergie 100 % renouvelable. Pour continuer à réduire l’empreinte carbone liée au transport, il travaille actuellement sur la réduction du poids des échantillons qui sont acheminés au laboratoire et à un moyen de les recycler.
Quelques-uns de nos projets phares de ces 10 dernières années :
Durant ces 10 années, le centre technique européen a développé une véritable expertise. Ainsi :
- Entre 2016 et 2017 le laboratoire a revu complètement la gamme de bitumes modifiés polymères Shell Cariphalte pour l’adapter au marché français. Cette gamme contient aujourd’hui des bitumes haute-performance adaptés pour les projets d’autoroute, aéroport ou circuit automobile.
- Le centre technique est impliqué dans la mise au point de nouveaux bitumes. Récemment, il a travaillé sur la reformulation des PMB (bitumes modifiés polymères) pour les pistes de circuits automobiles Silverstone au Royaume-Uni, Circuit Paul Ricard en France, Zandvoort aux Pays-Bas et Zolder en Belgique et d’aéroports (Heathrow et Gatwick au Royaume-Uni).
- Le centre technique est appelé à accompagner de plus en plus souvent ses clients dans la définition de solutions routières plus durables par le développement de bitumes qui permettent l’intégration dans les enrobés d’un pourcentage plus important d’agrégats d’enrobés ou des bitumes qui puissent être utilisés à des températures plus basses. C’est un axe de travail important qui prend de l’ampleur partout en Europe et qui s’inscrit dans la démarche de faire de la construction des routes une activité plus durable. »