Une nouvelle jeunesse pour le circuit de Zandvoort grâce au bitume Shell Cariphalte Racetrack
sept. 11, 2020
Circuit iconique des Pays-Bas, le circuit de Zandvoort a accueilli des compétitions internationales, cependant, le développement de son nouveau revêtement pour la piste représente un grand défi technique, nécessitant les bons agrégats, un bitume adapté ainsi que la conception d’un mélange qui sera à même de fournir à la fois sécurité et performance.
Plus tôt cette année, le circuit de Zandvoort a subi des travaux de réfection complexes dans le cadre de sa rénovation avec notre partenaire KWS, Shell Bitumes a fait partie de ce projet en tant que fournisseur du bitume Shell Cariphalte Racetrack. Pour ce circuit spécifique, nous avons livré le Shell Cariphalte Racetrack, un bitume haute performance modifié en polymères spécialement conçu pour les circuits de sport automobile. La gamme de bitume haute performance, Shell Cariphalte a été développée il y a 50 ans et sa version Racetrack est désormais une référence dans le monde entier pour la réalisation de revêtement de circuits automobiles, par sa capacité à s’adapter à des exigences techniques complexes. Des tests ont été réalisés sur le circuit de Zandvoort, il est désormais prêt à accueillir les compétitions.
Shell Bitumes & Zandvoort Circuit: Un partenariat réussi pour une enrobé performant.
Titre: Shell Bitumes & Zandvoort Circuit: Un partenariat réussi pour une enrobé performant.
Durée: 04:00
Description:
Cette vidéo parle du partenariat fructueux que Shell Bitumes a créé avec KWS Infra et le circuit Zandvoort pour réaliser un projet de réfection complexe en un temps record.
Un partenariat réussi pour un enrobé performant.
[Musique de fond]
La musique d’ambiance commence la vidéo, soutenue par l’audio des voitures de course.
[Affichages de texte]
L’enrobé est la chose la plus importante pour un conducteur. Parce que vous devez compter sur l’enrobé pour les niveaux d’adhérence dont vous avez besoin pour la course.
[Séquences vidéo]
Images de l’enrobé, combinés avec des voitures de course roulant sur la piste.
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Je m’appelle Niek Oude Luttikhuis,
Manager de la piste du Circuit Zandvoort.
[Affichages de texte]
Manager de la piste Circuit Zandvoort, Niek Oude Luttikhuis
[Séquences vidéo]
Niek entre dans la voiture et fait le tour du circuit.
[Séquences vidéo]
Vue depuis un drone de l’ensemble du circuit de Zandvoort.
[Affichages de texte]
C’est un circuit unique.
Il est là depuis les 40 ans.
[Musique de fond]
Extrait d’un enregistrement d’une vielle radio pendant une course classique à Zandvoort.
[Séquences vidéo]
Images historiques de Zandvoort, des trophées et des images.
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Une belle opportunité pour le circuit s’est offerte. Nous avons eu ce grand événement, et donc nous avons dû changer le circuit.
[Séquences vidéo]
Plans de caméra du côté d’une voiture de course passant sur la piste à grande vitesse.
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L’enrobé devait être sur mesure. La piste de Zandvoort est unique et la formule de l’enrobé devait permettre une application dans un virage surélevé. Il était très important pour nous d’avoir aussi un bitume sur mesure qui
[Lectures de musique de fond]
Effets sonores du vent froid sur la terre ferme.
[Affichages de texte]
résiste à ce climat. Nous avons des hivers glacials, des étés chauds, et beaucoup d’humidité. Donc, toutes ces combinaisons sont vraiment importantes pour nous.
[Séquences vidéo]
Vu depuis l’intérieur de la voiture sur le visage de Niek alors qu’il conduit sur le circuit et en dit plus sur l’enrobé.
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Le dernier virage est mon préféré, parce qu’ici vous avez besoin du niveau d’adhérence maximum de l’enrobé car le virage est très serré. Et c’est pourquoi c’est tellement amusant de conduire sur ce nouveau circuit.
[Séquences vidéo]
Clip de course à grande vitesse
[Dislays de texte]
L’uniformité de la qualité du bitume dans l’enrobé est très importante, La fiabilité de la formulation est capitale. Et donc, vous devez compter sur des partenaires, comme Shell Bitumes.
[Séquences vidéo]
Max Moerke apparaît, clip de l’interview et où il marche sur la piste.
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Chef de projet KWS (une entreprise Volkerwessels), Max Moerke
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Qualité, qualité, qualité. Vous ne pouvez réaliser un projet comme celle-ci qu’avec un travail d’équipe. Et donc, vous devez compter sur des partenaires, comme Shell.
[Séquences vidéo]
Images de drone du pavage du circuit par KWS.
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Tout est fait sur mesure, fait à la main. Les granulats sont choisis sur mesure. Le bitume est fait sur mesure. Les virages ici, que nous avons construits, sont faits sur mesure. Donc, nous avons dû travailler tous ensemble pour construire ce circuit sur mesure. Et c’est pour ça que c’était un vrai défi.
[Séquences vidéo]
Photos de l’interview de Melanie Zeeuw van der Laan
[Affichages de texte]
Directrice marketing Shell Bitumes, Melanie Zeeuw van der Laan
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Ce que j’apprécie beaucoup chez KWS, ce sont ces moments où nous nous réunissons et où nous réfléchissons ensemble aux problèmes auxquels nos clients finaux sont confrontés.
[Séquences vidéo]
Melanie et Jan marchent près de la piste en parlant.
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Et quand nous avons tous ces experts travaillant ensemble, avec tant de confiance, nous nous rendons compte qu’il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons accomplir ensemble.
[Séquences vidéo]
Clip de voitures sur la piste, Clip de l’interview de Jan de Boer
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Directeur KWS (Une entreprise Volkerwessels), Jan de Boer
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Nous avons besoin de partenaires. Nous avons besoin de spécialistes. Nous devons combiner toutes les connaissances possibles pour faire le meilleur produit possible.
[Séquences vidéo]
Clip d’un virage à Zandvoort. Clip d’interview, Melanie apparaît.
[Séquences vidéo]
Des images de drone de haut en bas du départ du circuit de Zandvoort pendant que les voitures passent la ligne d’arrivée.
[Affichages de texte]
Nous avons de l’expertise dans de nombreux domaines différents. Notamment pour les circuits de course. Ainsi, l’année dernière, nous avons réalisé, avec un partenaire au Royaume-Uni, le circuit de Silverstone. Cette expérience, cette technologie, nous a aidé ici, pour le circuit de Zandvoort.
[Séquences vidéo]
Images du circuit de Silverstone au Royaume-Uni.
[Affichages de texte]
Nos clients ont beaucoup de défis : environnementaux, techniques... Et ce genre de projet prouve que lorsqu’on se réunit en amont, et qu’on travaille ensemble pour trouver des solutions à ces problèmes, alors on arrive à réaliser beaucoup plus en tant que partenaires.
[Séquences vidéo]
Jan et Mélanie discutent de la carte de construction du circuit Zandvoort, tous deux assis à une table. Jan pointe vers la carte.
[Séquences vidéo]
Jan et Mélanie marchent à l’extérieur pendant que Mélanie montre quelque chose en levant le bras.
[Affichages de texte]
Shell est l’une des marques premiums, et ça c’était très important pour nous. Nous avons échangé avec eux, et nous avons vu que leur produit était le plus adapté pour nos besoins.
[Séquences vidéo]
Clip de Niek discutant au téléphone.
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C’est vraiment gratifiant quand, avec un partenaire, vous essayez d’offrir le meilleur. Shell Bitumes l’a réussi. Nous ne pouvions pas souhaiter mieux.
[Séquences vidéo]
Images de drone du circuit.
[Audio]
Marque Shell mnémonique
[Séquences vidéo]
Logo 100 ans Shell Bitumes et logo Shell apparaissent.
Un circuit pouvant supporter des contraintes exceptionnelles
Vitesse, performance, technologie innovante et sécurité : sont tous les aspects que les circuits de sport automobile doivent être en mesure d’offrir. Un circuit doit notamment être capable de supporter la pression extrême due à la friction, la vitesse, et la grande variété de températures qui les accompagne. Pour le circuit de Zandvoort, la meilleure technologie était donc nécessaire afin d’assurer la sureté et les meilleures conditions de course pour les pilotes.
Avec 100 ans d’expérience célébrés cette année et plus de 200 inventions liées au bitume et à l’enrobé, Shell Bitumes a toujours été à la pointe de l’innovation pour les solutions routières. Notre expérience nous a appris que chaque piste de circuit de course est unique, avec son ensemble d’exigences techniques spécifiques. C’est pourquoi Shell Bitumes a développé une solution spécialement conçue pour les circuits automobiles - Shell Cariphalte Racetrack. Ce bitume permet de fournir une adhérence extrêmement élevée par rapport aux autres bitumes. Un mélange d’enrobé réalisé avec Shell Cariphalte Racetrack est capable de résister aux forces de cisaillement élevées qui se produisent lors de l’accélération, la décélération et les virages des voitures de course, ce qui en fait la solution parfaitement adaptée à chaque circuit.
À Zandvoort, plusieurs défis spécifiques se sont posés. D’une part, la météo qui a un grand impact sur le revêtement du circuit. La formule du bitume Shell Cariphalte Racetrack peut être adaptée pour les circuits situés dans des localités chaudes, humides, froides ou venteuses, afin que chaque pilote puisse bénéficier de conditions optimales. La piste de Zandvoort a été réalisée en février, alors que les conditions météorologiques étaient encore froides et venteuses, cependant notre bitume a contribué à améliorer la maniabilité de l’enrobé pendant l’application par temps froid. Les exigences techniques pour la conception de l’enrobé représentaient également un défi, car notre bitume devait avoir une plage de pénétration beaucoup plus étroite par rapport à des bitumes standards.
Shell Cariphalte Racetrack : En route vers la victoire
Une équipe européenne d’experts Shell Bitumes a travaillé au développement de la solution sur mesure pour Zandvoort. Grâce à leur aide et à la grande expertise de Shell sur des circuits automobiles à travers le monde, nous avons réussi à fournir le produit adéquat et contribué à la performance finale du revêtement. Le bitume Shell Cariphalte Racetrack a été fourni pour différents circuits de renom, récemment pour le circuit de Silverstone au Royaume-Uni, le circuit de Zolder en Belgique et le circuit Paul Ricard en France.
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Piste du circuit de Zandvoort
Piste du circuit de Zandvoort
Piste du circuit de Zandvoort
Piste du circuit de Zandvoort