Avis de tempête
Nous nous rendons dans le lieu le plus humide du Royaume-Uni, à la découverte de certaines des plus belles routes d’Europe.
Le village de Dalness est si isolé que même les sauveteurs en montagne n'en ont jamais entendu parler. « Dalness ? C'est où ? » Note personnelle : ne pas se perdre à Dalness. Ce village n'apparaît pas non plus sur notre système de navigation par satellite. Du coup, en début de matinée, nous avons entré les coordonnées GPS exactes de Dalness, avant de faire la seule chose sensée que tout fondu de bagnole qui se respecte quand il dispose de quelques jours devant lui : mettre une écharpe et rouler en direction des magnifiques Highlands écossais.
Braver le déluge
Demandez aux services météo britanniques : Dalness est le lieu le plus humide du Royaume-Uni. Ce village « bénéficie » en moyenne de 3,3 mètres de précipitations annuelles. Heureusement, il trône aussi au centre de l'un des plus impressionnants paysages des Highlands.
Et les routes ne sont pas mauvaises, au contraire, on y trouve de grandes bandes d'asphalte, qui s'étalent majestueusement le long des vallées et traversent les flancs de petites chaînes de montagnes. Les routes et l'écosystème des Highlands écossais sont l'un des plus beaux lieux ouverts aux conducteurs européens H24 365 jours par an.
Lorsque l'on y arrive enfin, nous nous demandons tout de suite qui mesure vraiment les précipitations à Dalness. Il n’y a pas âme qui vive à l'exception d'un groupe de chevreuils curieux. D’après une carte de la région, Dalness se trouve dans la zone sud-ouest d’un district de 5 800 hectares du National Trust for Scotland.
Dalness est à quelques kilomètres à l'ouest de l'A82, entre Fort William et Crianlarich. On y trouve un panneau indiquant Glen Etive, et la route non balisée suit l’Etive, le cours d’eau qui dessine la vallée. La bruyère orange brûlé qui donne sa teinte distinctive au paysage bénéficie d'une bonne irrigation. L'eau tombe continuellement du ciel mais aussi des cascades sur les versants de la montagne. Les rivières s'emportent et les vagues des lacs frappent fort contre les berges tandis que la pluie tombe pratiquement à l'horizontale sous l'effet du vent.
La route qui ne mène nulle part
Rien ne peut nous arrêter, pas même le mauvais temps. Les routes vides sont tout à nous. L'A82 est la route parfaite pour se mettre en condition. Rapide, offrant de belles vues et une grande variété de dénivelés, c’est un environnement sûr pour se faire plaisir.
Pas de boutiques, pas de circulation. Il est difficile de s'imaginer à quel point les Highlands sont peu peuplés. Des routes et des paysages rien que pour vous : voilà ce qui fait de cette région l'un des trésors cachés des amateurs de voiture.
Contrôle du niveau de Shell V-Power Nitro+
Un petit avertissement tout de même. Contrôlez régulièrement le niveau de carburant. Vous ne pourrez pas faire le plein après Glasgow ou Fort William. Si vous partez vous balader, n'oubliez pas de faire le plein de notre carburant hautes performances, le Shell V-Power Nitro+, à Glasgow avant de vous aventurer vers le nord.
Alors qu’on lui demande plus de carburant, la femme à la caisse de la station-service nous demande où nous allons. « Dalness ? » dit-elle étonnée. « Je n'ai jamais entendu ce nom-là. » Lorsque je lui dis que c'est le lieu le plus humide du Royaume-Uni, la fierté écossaise resurgit. « C'est faux ! C'est Fort William. Ailleurs, ils mesurent les précipitations en millimètres. Ici, on les mesure en pieds ! »
Nous nous arrêtons au Kingshouse, un ancien fort chauffé au charbon dont les murs pourraient sans doute raconter des histoires à vous donner des sueurs froides. Il y a suffisamment de scones pour nourrir un régiment, bien que nous soyons les seuls visiteurs. Cela confirme qu'un bon timing (fin d'automne ou début de printemps) permet de bien profiter de sa passion de la conduite sur les routes européennes les plus excitantes.
Encore un peu de bruit. Peu importe que la tempête menace à l'horizon !
Faites le plein de Shell V-Power Nitro+ pour votre prochain trajet en dehors des sentiers battus, afin de protéger votre moteur contre la crasse et la corrosion.*
En savoir plus sur le Shell V-Power
*Les avantages réels peuvent varier suivant le véhicule, son ancienneté, les conditions et le style de conduite.
Plus d'informations sur Automobiliste
Une virée d'enfer
Le rallye Targa Tasmania est un véritable enfer pour les pilotes. L'autoproclamé « rallye sur bitume de l'extrême » fait le tour de l'île au sud-est de l'Australie.
Le plaisir de la moto
La superbe B500, à Baden-Baden, en Allemagne. L'auteur Geoff Hill juge s'il s'agit bien de la plus belle route d'Europe pour faire de la moto.