Une virée d'enfer
Le rallye Targa Tasmania est un véritable enfer pour les pilotes. L'autoproclamé « rallye sur bitume de l'extrême » fait le tour de l'île au sud-est de l'Australie.
À l'instant où nous voyons la première voiture gravir le col dans notre direction, nous comprenons que les Tasmaniens ont vu juste. Ses phares sont en flamme, le moteur vrombit, l’échappement est rauque et la carrosserie se balance en enchaînant les épingles à cheveux. Les cris et les encouragements de la foule se mêlent aux crissements des pneus lorsqu’elle vire à droite. C’est ça le Targa et la Tasmanie l'adore.
Fête d'accueil
Nous suivons le rallye qui fait le tour de l'île (pas plus de 360 km d'est en ouest et de 300 km du nord au sud), et les gens du coin nous ont fait un accueil ahurissant.
Des centres-villes aux villages de campagne, en passant par les montagnes désertiques, la jungle luxuriante, que ce soit le long de la mer déchaînée ou des grands lacs sauvages, le Targa réserve bien des surprises aux pilotes, mais aussi aux spectateurs. Ce sont 300 voitures de sport ou vintage, toutes adaptées pour le rallye qui
s’affrontent dans cette course. Nous les suivons sur chaque étape ou nous les précédons même, lorsque nous sommes en forme, pour ouvrir la route sur les magnifiques paysages de Tasmanie. Ça vaut le coup de partir à 4h00 du matin : se lancer sur les routes de l'île en l’absence de toute circulation vous donne plus d’énergie qu’un double expresso.
Une dose d'histoire des rallyes
Pour les spectateurs, l'attrait du Targa ce n’est pas seulement la richesse des paysages de Tasmanie, les pilotes héroïques ou inconnus, ou certains grands noms tels que l'ancien champion du monde des rallyes Alister McRae. Il y a aussi les voitures.
Des Ford Escort deuxième génération, des Porsche 2.7 RS 911s et de superbes Alfa GTV6s dansent devant vous dans un kaléidoscope regroupant des décennies de rallye. Le contraste est détonant avec les Subaru Impreza WRX STis et les Mitsubishi Evo, terriblement efficaces. On retrouve aussi les bolides contemporains les plus époustouflants comme la Lamborghini Gallardo Superleggera ou la Porsche 911 GT2.
Vous aimeriez y aller ?
Certaines routes serpentent dans les montagnes, d'autres tracent de parfaites lignes droites au travers des plaines ocres, tandis que les routes côtières offrent des paysages que l'on ne trouve que dans les films. Ce serait énorme de participer vraiment à ce rallye. Mis à part les considérations financières, qu’est-ce qui nous en empêche ? Le Rookie Rally permet aux débutants de faire leurs preuves gentiment, sur trois jours au lieu de cinq. Mais si c'est encore trop long, la catégorie Tour permet de s'élancer sur toutes les étapes, avant la meute, à bord de sa propre voiture, sans la pression du chrono ni l'investissement d'une voiture de course.
Mais si ça ne vous dit rien, une simple visite de la Tasmanie à la rencontre de ses chaleureux habitants, de ses paysages inoubliables et de ses routes magnifiques mérite largement le voyage.
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