Demain, les routes feront tout ? Presque
Saviez-vous que la plus grande route solaire au monde se trouve en Normandie ? à Tourouvre-au-Perche exactement. Inaugurée fin 2016, ce kilomètre de départementale et ses 2 800 m2 de panneaux photovoltaïques peuvent satisfaire la consommation en éclairage public d’une commune de 5 000 habitants. Sauf qu’à 5 millions d’euros le kilomètre, le coût du KwH n’est pas compétitif. Son mérite ? Montrer que la route, hier simple support passif, est en passe de devenir « smart ».
Si les innovations de rupture, du type Hyperloop*, font la « Une » des médias, la vraie révolution des transports - celle qui touchera le quotidien de millions de personnes - se joue davantage sur les routes. Une révolution qui aboutira, à la seule condition d’embarquer ensemble tous les acteurs : les centres de recherche publics et privés, les gestionnaires d’infrastructures, les décideurs politiques et les industriels de l’automobile et de la route. Dont Shell Bitumes.
Vous avez bien dit 5G ?
Annoncée pour 2019, la 5G multipliera par 1 000 la performance des réseaux télécoms Cette nouvelle technologie impactera directement les transports et notamment les infrastructures routières, dont on prépare également la 5ème génération. Des routes qui seront à énergie positive, des routes qui s’auto-diagnostiqueront et s’auto-répareront et, surtout, des routes qui communiqueront. Truffées de capteurs, nos routes et nos voitures s’échangeront, demain, des quantités d’information. Pour une circulation plus fluide, plus sûre et plus responsable.
Les routes, fournisseurs de services
Fortes de cette révolution technologique et numérique, les routes de demain fourniront un nombre croissant de services aux usagers et aux gestionnaires d’infrastructures, par exemple, sur le trafic, les conditions météos, les commerces, ou encore, sur le comportement des matériaux. Au final, la sureté et la sécurité des usagers seront renforcées et la maintenance prédictive sera facilitée.
En route pour la transition énergétique
Depuis longtemps, le transport routier est associé à la pollution, aux énergies fossiles et au réchauffement climatique. Aujourd’hui, les innovations technologiques dans le secteur de l’automobile et des bitumes bougent les lignes. La gamme Shell Cariphalte mise au point par Shell Bitumes en est une preuve. Par leur résistance ou leur approche du recyclage, ces bitumes modifiés polymères proposent des chaussées plus résilientes et plus durables.
Et ce n’est qu’une nouvelle étape ! Demain, nous développerons sûrement des bitumes qui capteront les émanations d’oxyde d’azote, qui s’illumineront pour améliorer la visibilité, ou encore, qui produiront de l’énergie bas carbone et/ou renouvelable.
La route du futur n’a pas fini de nous étonner. Shell Bitumes non plus.
** L’Hyperloop est un projet de recherche industrielle, lancé en 2013 par Elon Musk. Ce dernier le définit comme un cinquième mode de transport, en plus des bateaux, des avions, des voitures et des trains. L’Hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs et/ou des marchandises. (extrait Wikipédia).
John Read
General Manager Specialties Technology, Shell International Petroleum
"Depuis toujours, la fonction première d’une route est de permettre de relier un point A à point B.
Demain, les routes seront intelligentes et fourniront une palette de services. Chez Shell Bitumes, nous relevons ce défi technologique pour proposer des routes plus sûres, plus respectueuses de l’environnement et plus résilientes.
Cette innovation, nous la menons tout en répondant à la demande croissante en bitumes dans le monde. Aujourd’hui, les routes et les bitumes contribuent, à leur échelle, à la transition énergétique. Ils le font en réduisant leur propre impact sur l’environnement et en créant les conditions d’un futur plus responsable et durable.
Chez Shell, nous travaillons sur tous ces sujets dans notre centre de recherche de Bangalore, dédié aux bitumes de demain."