Du berceau au tombeau... c’est ainsi que se résume l’analyse du cycle de vie complet d’un produit, pour connaître son impact global sur l’environnement. Les bitumes n’y échappent pas. Si ces derniers ne consomment qu’une partie infime du pétrole produit et donc des ressources naturelles, les industriels, comme Shell Bitumes, innovent pour réduire leur impact sur l’environnement et la santé.

Comment ?

C’est d’abord une affaire de fabrication.

En intégrant une part croissante d’agrégats d’enrobé - appelés fraisats - dans la formulation des bitumes. Des agrégats qui passent ainsi du statut de déchets à celui de matériau. Chaque année en France, 60% des enrobés produits sont recyclés1. Le gisement de matériaux bitumineux à conquérir reste donc important au regard du million de km de route du pays. Or, les bitumes modifiés polymères ont le double avantage d’offrir des revêtements hautes performances tout en pouvant être combinés avec des agrégats d’enrobés, et cela pour tous les types de routes. Présents dans les couches de liaison, on les retrouve maintenant dans celles de surface.

Mais à quand des bitumes 100% recyclés ?

Technologiquement, c’est possible pour les enrobés à froid. Mais leur utilisation, encore marginale, n’est pas extensible partout. Quant au taux d’agrégats recyclés des enrobés à chaud, il ne cesse de progresser. Aujourd’hui, les utilisateurs de la gamme Shell Cariphalte n’utilisent presque que de l’enrobé recyclé combiné avec un produit performant pour faire une nouvelle route. Quant à la famille Shell Cariphalte RC, elle est à la pointe question recyclage.

C’est aussi une affaire de durabilité.

En combinant des propriétés techniques uniques, les bitumes modifiés polymères répondent présents sur le plan environnemental. A l’image de nouvelle famille Cariphalte Applications : des liants bitumineux durables pour tous les usages et toutes les routes. Au final, c’est moins de chantiers, moins de matériaux utilisés et moins d’énergie consommée.

C’est également une question de transport.

Notamment en préférant les voies maritime et fluviale au transport routier. Une préférence que Shell Bitumes démontre dès que cela est techniquement possible et économiquement viable. Il s’appuie sur une logistique multimodale comprenant des camions, des containers, des barges et des navires.

C’est enfin et surtout une préoccupation sanitaire et de confort.

Celui des opérateurs qui travaillent sur les chantiers et des riverains qui les côtoient. Ici, Shell Bitumes innove encore en améliorant les conditions de pose, notamment avec Shell Bitufresh : un additif salué par la profession, spécialement formulé pour neutraliser les substances odorantes et réduire efficacement les odeurs de bitume à toutes les étapes du processus de pose.

Découvrez la nouvelle gamme Shell Cariphalte

Shell Cariphalte RC, une famille exemplaire

Famille phare de la gamme Shell Cariphalte en matière d’environnement, Shell Cariphalte RC participe directement à la préservation des ressources naturelles. Chaque produit de cette gamme permet d’incorporer des matériaux recyclés dans les applications routières à hautes performances, à différents niveaux de recyclage.


Avez-vous le TRAAC ?

TRAAC, pour Techniques Routières Atténuant le Changement Climatique, est un outil en ligne d’aide à la décision au service des acteurs de la profession. Sa vocation ? Recenser et promouvoir toutes les techniques routières les plus respectueuses de l’environnement. TRAAC est disponible en Espagne, au Portugal et en France.


 

(1) Source : Cerema : « L’utilisation des Agrégats d’enrobés en France ». Direction territoriale Centre-Est / 12/02/2016