Interview - Michel Willem - Société Le Foll
Michel Willem est directeur technique de l’entreprise Le Foll.
Plus qu’une simple entité c’est un groupe familial et indépendant de plus de 600 personnes réparties en deux pôles : le BTP travaux publics et le tourisme. Un passionné, voilà ce qu’il faut retenir de cet homme. Michel Willem est tombé dans le bitume très jeune. Tout a commencé par un emploi de saisonnier, il a gravi ensuite les échelons. Ses connaissances et ses explications nous ont bluffés : immersion avec un passionné de la route.
Pour Michel Willem, la durabilité doit être la base de toutes les réflexions :
Le choix des matières premières est primordial. La combinaison entre le granulat et le liant apportera à l’ouvrage réalisé toute la durabilité nécessaire. L’incorporation de polymères de type SBS dans un liant pur, permettra à ce dernier d’améliorer ses caractéristiques à chaud mais également à froid. Un liant classique de type 35/50 utilisé au quotidien aura un Intervalle de Plasticité (IP) d’environ 55°C (TBA ≥ 50°C - Fraass ≤ -5°C) alors qu’un liant modifié « premium » peut atteindre un IP avoisinant les 85°C. (TBA ≥ 70°C - Fraass ≤ -15°C). C’est une science passionnante !
Les propos recueillis auprès des tiers ne sauraient être interprétés comme étant la position de Shell ni engager la responsabilité de Shell à quelque titre que ce soit.