Un regard vers l'avenir
juil. 30, 2016
par le Professeur John Read, Directeur Général Technologie, Shell Bitumes
En tant qu'entreprise mondiale, Shell accorde beaucoup d’importance à l’innovation. Outre nos divisions d’exploration et d’extraction de pétrole et de gaz ( »Upstream »), la transformation et la commercialisation des produits pétroliers ( »Downstream») et de commerce de gaz (« Integrated Gas » ), Shell possède une autre division, nommée Projets et Technologies, où se concentrent les travaux de recherche et de développement.
Parmi les 90 000 employés que compte Shell, plus de 10 000 travaillent au sein de la division Projets et Technologies. Les sites de recherche sont répartis à travers le monde et se focalisent sur différents sujets.
En Europe, notre laboratoire d'Hambourg est le centre d'expertise et de recherche pour les carburants et lubrifiants. Dans ce laboratoire, nos scientifiques étudient comment améliorer l’efficacité des carburants conventionnels tels que l'essence et le diesel. Ils se concentrent également sur le développement d’énergies alternatives pour le trafic routier, maritime et aérien. C'est également sur ce site qu'est produit le carburant utilisé par les Ferrari en Formule 1, avant d'être mis en conteneur et transporté sur les sites des événements automobiles.
Quant au centre de recherche et de développement dédié au bitume, il est situé à Bangalore, en Inde. Le site travaille en étroite collaboration avec les centres technologiques de Houston, Bangkok, Shanghai, Pékin, ainsi que le Centre de Solutions européen de Strasbourg. C’est ce laboratoire qui donne l’impulsion pour tous les échanges commerciaux de Shell Bitumes à travers le monde. Chaque jour, Shell vend environ 12 000 tonnes de bitume à 1 600 clients dans 28 pays. Ce volume permet de recouvrir 450 kilomètres de route chaque jour, soit 1 kilomètre toutes les quatre minutes.
Grâce à nos activités de recherche de pointe menées au niveau international, nous sommes en mesure d'offrir des solutions pour améliorer la qualité des infrastructures routières : et ce, en apportant des réponses en matière de déformation, de résistance, de protection contre le bruit, de sécurité et d’impératifs économiques. Parmi ces produits à haute performance, on retrouve le Shell Cariphalte, un bitume modifié polymères, qui résiste très bien à la déformation et présente une excellente flexibilité à basse température. Il est ainsi adapté à une utilisation dans des conditions extrêmes et présente un réel intérêt économique sur le long terme.
Shell Cariphalte n'est pas uniquement utilisé sur les routes les plus fréquentées d'Europe, mais aussi dans des zones de circulation plus inhabituelles. Par exemple, il a été utilisé pour recouvrir les pistes de stationnement, de décollage et d’atterrissage de certains des aéroports internationaux les plus importants au monde, comme les aéroports de Heathrow et Gatwick à Londres, Francfort, Hong Kong et Dubaï. Shell Cariphalte est également utilisé sur de nombreux circuits de Formule 1, comme ceux de Singapour, Malaisie et Hockenheim, ou encore le circuit-test de Ferrari à Fiorano, en Italie.
Durant de nombreuses années, nous avons également concentré nos efforts sur le recyclage des enrobés bitumineux. Shell Cariphalte RC est notre solution : à la fois innovante et économique, elle contribue à la conservation des ressources naturelles et à la réduction des coûts du poste d’enrobage. Lancé il y a plus de 16 ans et conçu pour des applications routières à haute performance, c’est un bitume modifié polymères qui, mélangé à des agrégats d’enrobés, est utilisé pour les couches de fondation, de liaison et de roulement.
Un autre exemple de notre innovation est le Shell Bitufresh. Il s’agit d’un additif qui réduit l'odeur du bitume, et peut ainsi considérablement améliorer l'environnement de travail lors de la manipulation et de la pose de l’enrobé bitumineux. Pour récompenser cette approche innovante, l’IRF (International Road Federation) a remis à Shell le Prix « Global Road Achievement » l’été dernier pour le Bitufresh, et nous avons lancé le produit en France en juin 2016. Actuellement, nous possédons 49 brevets actifs, ce qui reflète l'importance que nous accordons à la recherche et au développement depuis ces 96 dernières années.
C'est le regard tourné vers l'avenir que nous envisageons de nombreuses autres opportunités pour innover. Ainsi, Shell Bitumes a développé les émulsions de bitume synthétique, qui réduisent les oxydes nitreux dans l'air en les convertissant en nitrates inoffensifs qui s’évaporent à la surface de la route. Nous avons également créé un liant phosphorescent qui absorbe la lumière pendant la journée et la restitue la nuit afin de réduire le besoin en électricité pour éclairer les rues. Enfin, nous avons développé un enrobé bitumineux conducteur qui absorbe la chaleur, celle-ci étant ensuite convertie en électricité pour alimenter le réseau, ainsi qu'un enrobé bitumineux actif qui attire les particules PM10 de l'air vers la surface de la route.
Ces innovations ont démontré qu'il était possible pour les routes de contribuer au développement durable, et qu’elles ne sont pas qu'une simple voie de transport pour les biens et les passagers. Cependant, l'accès au marché reste un problème pour ce type de produits qui traversent plusieurs pays et législations. Nous devrons encore fournir des efforts pour que ces produits contribuent activement à la société.
Proposer des produits innovants est l’un des aspects clés de notre succès, l’autre étant un réseau solide d’approvisionnement et de distribution. la société.
En raison des fermetures de raffineries et des changements de configuration, l'approvisionnement en bitume sur le continent européen a fondamentalement changé au cours des dernières années. Shell a su garder le bon cap au bon moment. Grâce à des investissements stratégiques sur le long-terme, la production des raffineries de Godorf, près de Cologne, et de Pernis, près de Rotterdam, a considérablement augmenté. De plus, l'expansion et la flexibilité des itinéraires de transport incluant des bateaux, des citernes sur train, ainsi que des transports combinés, ont été améliorées. Cela a permis d’optimiser et d’augmenter la couverture de la chaîne d'approvisionnement, de la raffinerie jusqu'au client, via des dépôts.
Enfin, un des défis permanents sur le marché réside dans la volatilité continue des prix, qui rend difficile pour les fabricants d’enrobés bitumineux le calcul précis du coût des projets de construction routière sur le long-terme, ou de ceux qui auront lieu dans un futur lointain. Shell a répondu à ce sujet avec des concepts innovants de gestion du risque prix, et offre à ses clients une visibilité prix, une flexibilité prix ainsi qu’une flexibilité sur les volumes et les achats.
Le Professeur John Read travaille dans l'industrie du bitume et du soufre depuis presque 30 ans, de l’analyse du bitume à l’approvisionnement en enrobés bitumineux, et en passant par différents postes chez Shell. John a récemment achevé deux mandats en tant que Vice-Président d'Eurobitume et Directeur général de l'Asphalt Institute aux États-Unis.
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Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, la société Shell plc, dont le siège social est situé à La Haye, est cotée sur les places de Londres, d’Amsterdam et de New York. Les sociétés Shell opèrent dans plus de 80 pays et territoires à travers le monde, dans les secteurs de la production et de l’exploration pétrolière et gazière, de la production et de la commercialisation de gaz naturel liquéfié, de la fabrication et de la commercialisation et du transport de produits pétroliers et chimiques. Elles participent également à des projets d’énergies renouvelables. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.shell.com
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