Aéroport de Saint-Nazaire : Shell Bitumes participe à la réfection de la piste pour accueillir le plus gros avion-cargo du monde, le Beluga XL
janv. 20, 2020
Nous aimons faire partie des grands projets et aider nos clients relever des défis techniques et logistiques ! Et c’est exactement ce que nous avons fait avec deux de nos partenaires dans la région Ouest - Eurovia et Charier TP – pour le projet de l’aéroport de Saint Nazaire.
Title: Aéroport de Saint-Nazaire : Un nouveau revêtement pour la piste qui accueille le Beluga XL
Duration: 2 :47 minutes
Description:
Presentation of the Saint-Nazaire airport refurbishment project
Saint Nazaire Airport Transcript
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Les solutions Shell Bitumes pour l'aéroport de Saint-Nazaire
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Gros plan sur Romain Blanc s’adressant à la caméra
[Romain Blanc – Responsable ventes Shell Bitumes Grand Ouest]
Les solutions Shell Bitumes sont depuis longtemps utilisées pour réaliser les revêtements de chaussée sur de nombreux aéroports à travers le monde.
Nous sommes donc très fier de participer aujourd'hui à ce chantier, ici sur l'aéroport de Saint-Nazaire.
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Réfection de la piste de l'aéroport de Saint-Nazaire
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Compacteur compressant l’enrobé
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Gros plan sur Eric Chiabo s’adressant à la caméra
[Eric Chiabo – Chef de projet travaux VINCI Airports]
C'est un chantier qui est réaliser pour l'accueil d'un nouvel appareil d'Airbus qui s'appelle le Beluga XL, qui est le remplaçant de l'ancien Beluga ST, que nous recevons jusqu'à présent.
Au niveau des besoins de la piste pour l'accueil du Beluga,
On avait, dans le cahier des charges deux choses, donc la première des choses, c'est le renforcement de structure puisque l'avion est sur la base d'un A330, est beaucoup plus lourd et la deuxième chose, c’était répondre au plus juste besoin.
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Compacteur compressant l’enrobé
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Atterrissage du Beluga XL
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Utilisation d’une raboteuse sur la piste d’atterrissage
[Romain Blanc – Responsable ventes Shell Bitumes Grand Ouest]
Les entreprises Eurovia et Charier, deux de nos plus importants partenaires sur la région Ouest nous ont fait confiance pour la fourniture de bitume 20/30.
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Utilisation d’une raboteuse sur la piste d’atterrissage
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Gros plan sur Romain Blanc s’adressant à la caméra
[Romain Blanc – Responsable ventes Shell Bitumes Grand Ouest]
Ce grade dur, utilisé pour réaliser la couche de base de la piste lui offre la résistance suffisante pour supporter l'atterrissage de différents avions dont fera notamment partie de Beluga XL, qui sera le plus gros avion-cargo dans le monde.
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Réfection totale de la piste :
100 000 m² d'enrobé
2400 m de longueur x 50 m de large
Bitume 20/30 pour la couche de base de la piste
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Gros plan sur Nicolas Poivet s’adressant à la caméra
[Nicolas Poivet – Conducteur de travaux Charier TP – Chantier Beluga XL]
Shell est un acteur incontournable sur la place nantaise, il nous fournit depuis des années sur nos postes fixes et pour ce chantier, il a su répondre à notre demande.
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Gros plan sur Manuel Echelard s’adressant à la caméra
[Manuel Echelard – Directeur de travaux Eurovia– Chantier Beluga XL]
La particularité technique du chantier, c'est la remise en exploitation du chantier chaque matin.
Donc il a fallu raboter la piste, appliquer l'enrobé et refaire le marquage à l'identique pour recevoir les avions chaque matin.
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15 km de tranchées
70 km de fourreaux
70,000 tonnes de granulats
20,000 m³ de terrassement
[Manuel Echelard – Directeur de travaux Eurovia– Chantier Beluga XL]
C'est un chantier où il a fallu mettre des moyens très importants pour pallier aux délais.
Environ 120 à 130 personnes travaillaient jour et nuit sur le chantier.
[Romain Blanc – Responsable ventes Shell Bitumes Grand Ouest]
Nous avons développé avec nos partenaires, une chaîne logistique multimodale afin d'assurer la continuité des approvisionnements.
Au départ de notre raffinerie, chargé sur navire, en passant par un dépôt basé à Nantes, jusqu'à la livraison sur ce chantier par camions, la continuité des livraisons de bitume était
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La route du futur commence aujourd'hui
L’arrivée du plus imposant des avions cargo au monde, le Beluga XL, a nécessité la réfection de la piste du site Airbus de Gron Saint-Nazaire au niveau de la couche de base et de la couche de roulement avec des bitumes spécialement conçus pour des trafics exceptionnels. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet en tant que fournisseur du bitume 20/30 pour la couche de base de la piste.
L’appel d’offre a été lancé fin 2018 par Aéroports du Grand Ouest (AGO, filiale de Vinci Airport), concessionnaire de la plateforme aéroportuaire, et a été remporté par un groupement d’entreprises, piloté par Eurovia Atlantique, dans lequel on retrouve entre autres Charier TP, une ETI (Entreprise à Taille Intermédiaire) locale.
« La piste en elle-même fait 100 000 mètres carrés avec un rabotage sur la totalité de la surface et des épaisseurs qui varient entre -12 et -7 centimètres »
La réfection de la piste a dû être réalisée dans des délais courts pour ne pas risquer d’enrayer le trafic aérien. De plus, la piste ne pouvait pas être fermée de jour pendant les travaux, c’est pourquoi, chaque soir, 20 mètres de chaussée étaient rabotés et comblés avec l’application de la nouvelle couche de façon à permettre la remise en circulation le matin.
Pour relever ces défis, les différents acteurs ont décidé de nous faire confiance pour l’approvisionnement en bitume 20/30, Shell Bitumes étant le seul fournisseur de bitume de la région, en 2019, en capacité de fournir ce grade dans les quantités nécessaires tout en respectant un planning très serré. Le grade 20/30 est un grade plus dur qui a été demandé dans le CCTP pour la couche de base de la piste afin de lui donner la résistance nécessaire pour accueillir un avion à taille exceptionnelle.
Outre la proximité de notre dépôt de Nantes, nous avons mis en place une logistique multimodale pour offrir de la flexibilité aux équipes sur le chantier et respecter les délais de livraison convenus.
« Nous avons développé une chaine logistique multimodale afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement et de ne pas enrayer la progression du chantier. La continuité de la livraison en bitume était essentielle pour la réussite des travaux et l’ouverture de la piste dans les temps. »
Pour plus d’informations sur ce projet ou sur le bitume 20/30, contactez-nous !
Rabotage de la piste
Pose de l’enrobé
Copyright François Delauney pour Shell Bitumes