La route du Pacifique
Il est 4h du matin en ce 21 juin, le jour le plus long de l'année. Vous avez une voiture au garage, les clés sur votre table de nuit et la route du Pacifique au pas de la porte. Pas besoin de réveil !
Le concept est on ne peut plus simple : conduire sur l'une des plus belles routes du monde le jour du solstice d'été. On peut discuter de l'itinéraire précis et des horaires de départ et d'arrivée, mais je doute que vous puissiez trouver mieux que la Route 1 de Californie, le 21 juin.
Quitter la ville
Comme c'est le jour le plus long de l'année, nous partons tôt. Très tôt. Mais je me lève encore plus tôt. Le soleil se lève officiellement à 5h47, mais je suis déjà sorti du garage de l'hôtel. L'idée est maintenant de quitter la ville le plus vite possible, avant qu’elle ne se réveille.
Notre destination, Big Sur, à 237 kilomètres, offre l'un des plus beaux paysages de la côte ouest. On y trouve également une portion de la Route 1 désignée comme « American National Scenic Byway », un honneur réservé aux routes panoramiques si spéciales qu'elles constituent en soi des destinations.
Le long de la côte
Nous mettons le cap au sud en direction de Half Moon Bay, avec les vagues qui déferlent sur notre droite, un ciel parfaitement bleu au-dessus de nous et la route totalement dégagée sur plusieurs kilomètres. Nous dépassons San Jose, puis le phare de Pigeon Point, l'un des plus grands du pays du haut de ses 35 mètres. Notre étape suivante est prévue à Pebble Beach à Carmel, à quelques encablures de Monterey, où se tient le Concours D’Elegance automobile annuel, et où un vieux circuit de course sillonne encore les bois.
Même après ce dernier arrêt, ainsi que plusieurs pauses pour prendre des photos, il est à peine plus de 13 heures lorsque nous nous arrêtons à Monterey pour admirer la vue sur le promontoire de Pebble Beach. Nous sommes à moins de 50 kilomètres de Big Sur le long de la côte, mais il nous reste au moins 7 heures avant le coucher du soleil à 20h35. Il fait un temps magnifique, et je sais que nous trouverons juste au sud de Big Sur une portion de la Route 1 qui serait un pur plaisir.
Le bon air de l'océan
C'est avec ces idées en tête que je fais crépiter la voiture, collée au fin ruban d'asphalte qui longe la corniche. C'est probablement l'une des portions les plus spectaculaires de cette route, et la voiture s'y sent on ne peut mieux, enchaînant virage sur virage.
Mais bientôt, alors que j'ai trouvé le rythme avec la voiture, Big Sur apparaît au loin et il est presque l'heure de faire demi-tour. Je m'arrête sur le Rocky Creek Bridge, érigé en 1932, pour sortir un instant de la voiture et respirer encore une fois le bon air de l'océan.
Je devrais vraiment prendre le chemin du retour, mais sur cette route, en ce jour, qui pourrait me reprocher de faire encore durer le plaisir ?
Plus d'informations sur Automobiliste
Le plaisir de la moto
La superbe B500, à Baden-Baden, en Allemagne. L'auteur Geoff Hill juge s'il s'agit bien de la plus belle route d'Europe pour faire de la moto.
Gravir des montagnes
Si vous aimez les grands espaces, les Alpes suisses sont faites pour vous : ski, snowboard, VTT, randonnée, rafting. Mais ce n'est pas ce que nous recherchons. Le journaliste automobile James Mills a franchi le légendaire col de la Flüela.