Il est fort possible que votre image de San Francisco ait été forgée par les images de la course-poursuite de Bullitt, légendaire film policier des années 1960 avec Steve McQueen. Mais méfiez-vous si vous y allez, vous aurez du mal à suivre le même itinéraire ! Vous comprendrez bien vite que le réalisateur Peter Yates a tourné les choses à sa manière.

Il a téléporté Steve McQueen de l'est au nord puis au sud de la ville pendant les sept minutes de cette course-poursuite. Vous ne l'auriez probablement pas remarqué si personne ne vous l'avait dit. Mais nous sommes là pour jouer les détectives et trouver le meilleur itinéraire autour de cette ville, tous les détails comptent.

Éviter la foule

Nous partons sans surprise d'Union Square, une place qui a servi de point de ralliement à l'armée nordiste au cours de la guerre de Sécession. Cette place est aujourd'hui un haut lieu du shopping et du tourisme, regroupant boutiques haut de gamme, hôtels et cinémas, mais c'est également un cauchemar pour les automobilistes. Heureusement, nous avons choisi notre heure.

Au milieu de la nuit, la place est étrangement silencieuse quand nous mettons le cap au nord vers Chinatown, l'une des plus importantes et anciennes communautés chinoises en dehors de l'Asie. Nous résistons aux odeurs de plats exotiques qui inondent la voiture depuis les restaurants qui bordent les rues, et poursuivons vers le nord pour trouver un beau point de vue sur la Transamerica Pyramid, l'un des bâtiments emblématiques de SF, et le plus haut du nord de la Californie.

Nous tournons vers l'ouest sur Lombard Street, en direction du Golden Gate Bridge. Concrètement, nous devrions parcourir cette rue dans l'autre sens, car la partie la plus intéressante de Lombard, la célèbre rue en épingles à cheveux, est à sens unique, mais dans l'autre sens.

Certaines lumières nous plongent en plein rêve, mais le Golden Gate Bridge juste en haut de la route est bien réel lorsqu'il se dresse au-dessus de nous dans l'obscurité. Cette structure était le pont suspendu le plus long du monde au moment de sa construction en 1937, mais il a maintenant été dépassé par dix autres structures.

Nous faisons demi-tour sur la rive nord et traversons de nouveau le Golden Gate pour nous rendre à l'ouest de San Francisco, sur Great Highway. Déserte, cette portion droite comme une piste de dragster tranche avec l’animation de la côte et s'étend le long de l’océan pacifique : l'endroit idéal pour s'échapper et s'offrir une pause surf. C'est également un moyen rapide d'accéder à la dernière étape de ce circuit secret et probablement la plus impressionnante : Twin Peaks.

Admirer la vue

Nous tournons à gauche sur Sloat, puis de nouveau sur Portola, et enfin sur Twin Peaks Boulevard, et la route se corse à mesure que nous nous approchons du sommet. Mais toutes ces difficultés sont oubliées une fois que l'on est arrivé, car le panorama est à couper le souffle. Ici, à 281 m d'altitude au centre géographique de San Francisco, en cette belle soirée particulièrement claire, toute la ville s'étend à nos pieds sur un tapis de lumière.

Mais nous n'avons pas de temps à perdre. La vue sera toujours là demain, mais je serai sur la route du retour vers LA. Nous redescendons la colline pour faire un dernier tour de la ville endormie en l'honneur de Frank Bullitt.

Plus d'informations sur Automobiliste

Tokyo

Rien n'est comparable à un trajet dans la capitale du pays le plus avancé au monde en matière de technologie. Le journaliste automobile Nik Berg nous guide dans Tokyo en empruntant sa route la plus connue.

Varsovie

Avec une économie en pleine croissance et une fierté nationale plus affirmée que jamais, la star de la Pologne est en vogue. Nous avons envoyé le journaliste local Maciej Pertynski faire une virée nocturne dans la capitale polonaise. Il a redécouvert une ville en pleine maturité.