Paris
Nous avons demandé au journaliste automobile Robert Puyal de se rendre dans la ville lumière pour y rechercher de nuit un circuit secret.
Et si pour fois nous prenions le temps de sillonner les rues d'une ville aussi exceptionnelle que Paris ?
Paris, un nom synonyme de rêves, d'idéaux et d'émotions. Même pour les parisiens. Mais plus prosaïquement, Paris est aussi une sorte de catastrophe, car les urbanistes semblent déterminés à bloquer la ville. Et pourtant, seule la voiture permet de se rendre facilement d'un quartier à l'autre, d'un monde à l'autre, surtout de nuit.
Une valse Place Vendôme
Nous parcourons les rues et voltigeons entre deux de ces mondes : la place de la Bastille, grand lieu de la Révolution française, est aujourd'hui encore le point de ralliement des contestataires en colère, et la place Vendôme, avec ses palaces et ses bijoutiers, magnifique mais réservée, un peu froide et rigide, nostalgique de l’époque Empire.
Ces deux mondes ne sont qu'à six minutes l'un de l'autre, séparés par la rue Saint-Antoine, la rue de Rivoli et la rue de Castiglione. Cette dernière débouche soudain sur une vaste place pavée, aussi lisse qu'une piste de danse. Vous êtes alors tenté de commencer à faire valser la voiture autour de la colonne Vendôme, qui marque le centre de la place.
Puis la voilà. La Tour Eiffel. Tout le monde connait sa silhouette, mais sa taille ne manquera pas de vous surprendre. Depuis le pont Bir-Hakeim, lui-même construit en fer riveté, la Tour Eiffel semble parfaitement proportionnée, en harmonie avec son environnement.
Nous aimerions rester ici pour admirer l'architecture, mais il ne faut pas oublier une autre infrastructure parisienne bien connue : le Périphérique. Ce dernier n'a rien d'extraordinaire. C’est une bien meilleure idée de traverser l’un des nombreux ponts de la ville. Quatre sont réservés aux piétons, et 17 permettent le passage des lignes de métro et voies ferrées.
Nous les avons tous traversés d'un léger coup d'accélérateur pour rallier les deux rives de Paris. Le Pont-Neuf, le plus ancien pont de la ville. Le Pont Alexandre III, avec son style baroque flamboyant, qui permet de passer du quartier des Champs-Élysées aux Invalides où se trouve la tombe de Napoléon. Le Pont de Grenelle, sur le pilier central duquel repose le modèle de la Statue de la Liberté. Elle regarde au loin, telle la figure de proue d'un navire, en direction de sa grande sœur à New York.
Brouiller les pistes
Les deux rives de Paris ont bien longtemps connu une vive opposition. La rive gauche accueillait les artistes, les étudiants, l'anti-establishment, tandis que la rive droite regroupait la Bourse, les plus beaux quartiers et le Palais Royal.
La distinction n'est plus aussi nette aujourd'hui. Certains ministères sont situés sur la rive gauche, et l'art moderne s'est largement diffusé sur la rive droite.
Et nous voici sur la plus belle avenue du monde, d'après les Français, qui font rarement preuve d'excès de modestie concernant leur patrimoine national. Pour être honnête, les Champs Élysées risquent de vous décevoir. Pour commencer, ils ne sont jamais entièrement vides, même au petit matin, et les petites contre-allées qui les longeaient pendant un temps et permettaient de faire du lèche-vitrines en voiture ont désormais disparu.
Le Périphérique Parisien est la route la plus encombrée du pays. Tous les jours, les parisiens y perdent des heures pare-chocs contre pare-chocs. Mais la nuit, bien entendu, la voie est libre. Avec une limite de vitesse fixée à 80 km/h, ce n'est pas le circuit de Magny-Cours, mais cela change des 50 km/h autorisés sur les principales avenues de la capitale. Avec le régulateur de vitesse, on en fait le tour en une demi-heure. Je parcours cette enceinte de la ville, comme un avion en phase d'approche avant d'atterrir, et je choisis une nouvelle entrée par l'une des 36 portes.
À chaque rue de Paris son histoire. Et la voiture est le compagnon de voyage idéal pour écouter ces récits. Réfléchissons, qu'avons-nous encore le temps de découvrir avant que Paris ne s’éveille ?
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