Shell ouvre une Nouvelle Station GNL À Vémars sur L’autoroute A1
sept. 24, 2024
Paris – Dans la continuité de sa stratégie de développement de son offre de gaz naturel liquéfié (GNL), et après une ouverture à Metz en juillet dernier, Shell annonce l’ouverture d’une 8ème station à Vémars (Val d’Oise). Avec cette nouvelle station, l’entreprise spécialisée dans la distribution de produits et services énergétiques atteint son objectif de disposer de huit stations GNL sur le territoire français avant fin 2024.
Un positionnement géographique stratégique pour renforcer le maillage GNL de Shell en France.
La station, située sur la station de Vémars Ouest, est au cœur d’un véritable carrefour européen. Placée sur l’autoroute A1, elle permet un accès facile au GNL aux transporteurs en direction de Paris, situé à 30 kilomètres, et de Bruxelles, situé à 300 kilomètres. Opérationnelle 7 jours/7 et 24h/24 depuis le 6 août, elle comprend 3 pistes et 2 pompes en accès libre, permettant l’approvisionnement de plusieurs dizaines de poids lourds chaque jour. La station propose également tous les carburants conventionnels.
Après des travaux ayant débuté en février 2024, la station est également équipée du système breveté SatNow, qui permet de convertir le GNL froid en GNL saturé en évitant les pertes d’énergie. Ce système facilite notamment l’approvisionnement de tous les tracteurs GNL, indépendamment de la technologie qu’ils utilisent. Elle utilise également le LIN Assist, technologie de pointe assurant la sécurité de la station et des transporteurs. La station de Vémars est désormais ouverte aux professionnels du transport routier de marchandises, et aux détenteurs des cartes Shell, DKV et UTA.
Cette huitième ouverture en France contribue à renforcer l’offre GNL de Shell sur le territoire. L’entreprise atteint ainsi l’objectif qu’elle s’était fixée à horizon 2024, et lui permet de proposer toujours davantage de carburants alternatifs aux transporteurs.
Une ouverture qui reflète les ambitions de Shell en matière de déploiement du GNL en France et en Europe
Plus de 1500 transporteurs européens ont déjà choisi Shell pour s’approvisionner en GNL. La trajectoire suivie par l’énergéticien pour rendre ce carburant plus accessible continue d’accompagner la transition énergétique du secteur du transport. Premier opérateur européen en matière de GNL, l’entreprise entérine son positionnement de leader en France, grâce à un maillage territorial stratégique. Également précurseur sur le bio-GNL européen depuis 2023, elle poursuit son déploiement sur l’ensemble des marchés où elle est présente, et compte aujourd’hui plus de 70 stations, réparties entre les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, l’Autriche, la Hongrie et la France.
Cette volonté s’inscrit dans une démarche plus large d’investir dans des infrastructures et technologies au service de la décarbonation du secteur. Ainsi, l’entreprise vient d’inaugurer une toute nouvelle unité de production de biométhane à Cérilly, près de Châtillon-sur-Seine, dans le nord de la Côte-d’Or. Une nouvelle initiative qui symbolise la volonté de Shell de continuer à apporter des solutions énergétiques.
« Nous sommes très fiers de poursuivre le renforcement de notre maillage territorial avec notre nouvelle station de Vémars. En ligne avec les objectifs que nous nous sommes fixés, nous voulons désormais pérenniser ce réseau, au service du transport durable. Rendre le secteur plus respectueux de l’environnement est au cœur de nos ambitions, et nous travaillons à mettre en place des initiatives utiles à remplir cet objectif, en France et en Europe, » explique Michael Littière, Business Development Manager BioGNL et biocarburants France.
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Station's LNG tank
A propos de Shell
Shell travaille à la construction d’une filière « électricité », depuis sa production, à son achat et à sa vente, en passant par l'approvisionnement direct des clients dans le cadre de sa stratégie qui consiste à fournir une énergie plus propre en fonction de l’évolution du système énergétique mondial. Notre entité « Renouvelables » se développe dans deux axes majeurs : les carburants alternatifs tels que l’hydrogène et les biocarburants et la production d’électricité renouvelable qui comprend l’énergie solaire et éolienne. Pour plus d’informations : https://www.shell.fr/
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