Opérationnelle 7 jours/7 à compter du 17 juillet, la station située sur l’aire de Metz-Saint-Privat bénéficie d’un positionnement particulièrement stratégique, la station étant la première à permettre l’approvisionnement en GNL sur l’autoroute A4, reliant Paris à Strasbourg. Placée au cœur de l’autoroute de l’Est, et desservant cet axe dans les deux sens, elle compte 3 pistes et 2 pompes en accès libre, et pourra accueillir plusieurs dizaines de poids lourds chaque jour.

Ce nouvel équipement est situé sur une station Shell multi-énergies qui fournit tous les carburants conventionnels, qui est également dotée d’une boutique et d’un espace de restauration.

Ouverte après 6 mois de travaux, la station bénéficiera aux professionnels du transport routier de marchandise, ainsi qu’aux détenteurs des cartes Shell, DKV et UTA. Autonome, elle est équipée du SatNow, un système breveté qui convertit le GNL froid à -162° en GNL saturé à -125°, sans passage à l’état gazeux. La station évite donc toute perte d’énergie, et peut approvisionner tous les tracteurs GNL, quelle que soit la technologie utilisée. Elle s’appuie également sur la technologie LIN Assist, utilisant de l’azote liquide comme agent de réfrigération qui permet de récupérer le gaz d’évaporation généré par le stockage de GNL. Une technologie de pointe, au service de la sécurité de la station et de ses usagers.

Après six premières ouvertures de stations en France au cours des dernières années, l’ouverture de la station de Metz-Saint-Privat vient renforcer l’offre GNL de Shell sur le territoire. Avec l’objectif d’atteindre huit stations GNL en France à horizon fin 2024, Shell poursuit son déploiement en la matière, pour continuer à proposer des carburants alternatifs aux transporteurs.

Shell réaffirme ses ambitions en matière de déploiement du GNL en France et en Europe

Cette trajectoire s’inscrit dans l’ambition de Shell d’accompagner la transition énergétique du secteur du transport. En renforçant son maillage territorial, l’entreprise confirme son leadership en matière de GNL sur les axes autoroutiers français. Elle est également le premier opérateur européen en la matière.

Précurseur sur le bio-GNL en Europe dès 2023, Shell veut désormais poursuivre le déploiement de nouvelles stations dans l’ensemble des marchés où l’entreprise est présente. Elle en compte aujourd’hui près de 70, réparties entre les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, l’Autriche, la Hongrie et la France. Pour le marché français, Shell veut en effet continuer à étendre son réseau d’infrastructures GNL, en s’implantant rapidement et à proximité d’axes stratégiques.

« Renforcer notre présence sur le territoire français, en implantant de nouvelles stations GNL, est un pan essentiel de notre stratégie. En permettant à toujours plus de transporteurs d’accéder à un carburant plus respectueux de l’environnement, nous agissons concrètement en faveur du transport durable. Cette mission est au cœur de nos objectifs, en France comme en Europe, » explique Michael Littière, Business Development Manager BioGNL et biocarburants France.

Contact presse

Fatine Bouhsina
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fatine.bouhsina@edelman.com

A propos de Shell

Shell travaille à la construction d’une filière « électricité », depuis sa production, à son achat et à sa vente, en passant par l'approvisionnement direct des clients dans le cadre de sa stratégie qui consiste à fournir une énergie plus propre en fonction de l’évolution du système énergétique mondial. Notre entité « Renouvelables » se développe dans deux axes majeurs : les carburants alternatifs tels que l’hydrogène et les biocarburants et la production d’électricité renouvelable qui comprend l’énergie solaire et éolienne. Pour plus d’informations : https://www.shell.com/

La Société des Pétroles Shell (« Shell France »), filiale de Shell, commercialise et distribue des produits et services énergétiques : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants pour particuliers et professionnels, bitume, carte mobilité. Elle dispose d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express sur lesquelles Shell propose des offres multi carburants : diesel, essence, bornes de recharge électrique et depuis fin 2020 du LNG à destination des poids lourds. Shell France dispose également d’une usine de fabrication de lubrifiants à Nanterre. Par le biais de sa filiale NewMotion, Shell France installe des bornes de recharge pour les particuliers et les professionnels mais aussi sur l’espace public par le biais de ses partenaires.

Déclaration de limitation de responsabilité

Les entreprises dans lesquelles Shell plc détient directement ou indirectement une participation constituent des entités juridiques distinctes. Dans ce communiqué de presse, les termes « Shell », « le groupe Shell » et « Shell » sont parfois utilisés pour des raisons pratiques pour désigner Shell plc et ses filiales en général. De même, les termes « nous » « notre » et « nos » sont également utilisés pour faire référence aux filiales en général ou aux personnes qui travaillent pour ces filiales. Ces expressions sont également utilisées lorsque l'identification de telle société ou de telles sociétés n'a pas d'objectif utile en soi. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans ce communiqué de presse pour désigner les sociétés sur lesquelles Shell plc exerce un contrôle direct ou indirect. Les entités et arrangements sans personnalité morale sur lesquels Shell a un contrôle conjoint sont généralement désignés par « joint-ventures » et « coexploitations » respectivement. Les entités sur lesquelles Shell a une influence notable sans toutefois les contrôler seule ou conjointement sont désignées par « associés ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte de Shell dans une entité ou un arrangement sans personnalité morale, après exclusion des intérêts de tiers.

Le présent communiqué de presse contient des affirmations prospectives (dans le sens attribué par la loi de 1995 en vigueur aux États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act ») concernant la situation financière, les résultats des opérations et activités de Shell. Toutes les informations autres que les rappels de faits historiques sont, ou peuvent être considérées comme des informations prospectives. Ces dernières sont basées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction de Shell et comportent des risques connus ou non ainsi que des incertitudes qui pourraient différer sensiblement avec les résultats, performances ou événements réels, c'est-à-dire finalement réalisés, et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces informations. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l’exposition potentielle de Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, croyances, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction. Ces données prospectives sont identifiables par l’utilisation de termes et d'expressions tels que « vouloir », « ambition », « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « espérer », « buts », « avoir l’intention », « peut », « objectifs », « perspectives », « plan », « probablement », « projet », « risques », « programme », « chercher », « devrait », « cible », « fera » et autres termes ou expressions similaires. Il y a un certain nombre de facteurs susceptibles d’affecter les opérations à venir de Shell et qui pourraient faire que ces résultats diffèrent matériellement de ceux qui figurent dans le présent communiqué de presse, y compris mais sans s’y limiter :(a) fluctuation des prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) changements dans la demande des produits Shell ; (c) fluctuation des devises ; (d) résultats de forage et de production ; (e) estimation des réserves ; (f) perte de part de marché et concurrence du secteur ; (g) risques environnementaux et physiques ; (h) risques associés à l’identification pour acquisition de terrains et cibles appropriés, et réussite de la négociation et conclusion positive de telles transactions ; (i) risque de conduite d’activités dans des pays en développement et pays soumis à des sanctions internationales ; (j) développements législatifs, fiscaux et réglementaires y compris mesures de régulation concernant le changement climatique ; (k) conditions de marché économiques et financières dans différents pays et régions ; (l) risques politiques y compris les risques d’expropriation et de renégociation des termes des contrats avec des services gouvernementaux, retards ou avancements dans l’approbation de projets et retards dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) changement de termes d’échange. Rien ne garantit que les versements de dividendes à l’avenir ne seront égaux ou supérieurs aux dividendes précédemment versés. Toutes les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont visées expressément et de façon intégrale par les avertissements contenus ou mentionnés dans cette section. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive à ces données prospectives. Des facteurs supplémentaires pouvant affecter les résultats futurs figurent dans le document 20-F Shell pour l’exercice achevé au 31 décembre 2022 (disponible à l'adresse www.shell.com/investor et www.sec.gov). Ces facteurs de risques s'appliquent expressément à toutes les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse et doivent être pris en compte par le lecteur. Toutes ces informations prospectives ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse, le 1er juin 2023.

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