Véhicules de demain : 70 projets d’étudiants présentés au Shell Eco-marathon
juil. 07, 2022
Depuis sa création en 1985, l’Eco-marathon illustre l’ambition de Shell : contribuer au progrès énergétique en fournissant des solutions plus nombreuses et plus propres. L’événement invite les jeunes ingénieurs à relever un défi : concevoir des véhicules capables de parcourir un maximum de kilomètres possibles avec l’équivalent d’un litre de carburant.
Le Shell Eco-marathon s’est tenu sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro (Gers) du 28 juin au 6 juillet. Cet événement, organisé par le groupe Shell, est une des principales compétitions d’étudiants au monde, axée sur l’o ptimisation énergétique. 534 étudiants et 80 professeurs, accompagnants, conseillers pédagogiques, issus de 22 nationalités et de 70 écoles (du collège à l’école d’ingénieur), ont participé à cette édition 2022.
Durant un an, les équipes travaillent pour développer des véhicules les plus économes en énergie au monde dans 2 catégories : « Autonomous Urban Concept » (véhicules de 4 roues, ayant les caractéristiques proches de véhicules utilisés au quotidien) sur un parcours autonome, avec un tour de circuit, un parcours avec obstacle à éviter et une manœuvre pour se garer, ou Prototype (ultra-efficients et légers, véhicules généralement à 3 roues à moteur à combustion, hydrogène ou électrique), avant de s’affronter sur un circuit.
Pour cette édition France 2022, 70 équipes d’étudiants du collège à l’école d’i ngénieur issues de 22 pays (France, Espagne, Royaume-Uni etc.) et de deux continents (Europe et Afrique) se sont retrouvées sur le circuit de Nogaro, dans le Gers.
Les essais et compétitions se déclinaient en deux sessions :
- La première, du 28 juin au 1er juillet, était consacrée aux essais et courses des équipes concourant dans la catégorie « ICE », moteur à combustion essence et hydrogène. Pour cette première catégorie, trois équipes françaises ont occupé les trois premières places. Le premier prix a notamment été remporté par les élèves du Lycée Saint-Joseph La Joliverie avec leur prototype « Microjoule 5 » pour un score de 2623.75 km/l. Dans la catégorie hydrogène, ce sont les étudiants de l’Université des Sciences Appliquées Hochschule (Stralsund, Allemagne) qui ont pris la première place.
© Shell International Ltd Team Microjoule - La Joliverie, du Lycée Saint-Joseph La Joliverie, Saint-Sébastien-sur-Loire, France (à droite), concourant dans la catégorie Prototype-Moteur à Combustion Interne avec son véhicule le Microjoule 5 Gagnant de la compétition et Team ThaiGer-H2-Racing Team, de Hochschule Stralsund, Stralsund, Allemagne, concourant dans la catégorie Prototype Pile à Combustible Hydrogène avec leur véhicule le ThaiGer 7, gagnant de la compétition lors de la cérémonie de remise des prix du Shell Eco-marathon France 2022 sur le Circuit Paul Armagnac, vendredi 1er juillet 2022, Nogaro, France, Grégoire Bernardi
- La deuxième, du 5 au 6 juillet, accueillait les équipes de la catégorie « Prototype électrique » et« Urban concept autonome ». Les élèves de l’Instituto de Educación Secundaria Cotes Baixes (Alicante, Espagne) ont remporté la première place de la première catégorie avec un score de 935km/kWh. La troisième place du podium était occupée par les élèves du Lycée Léonard de Vinci de Melun (77). Enfin, dans la catégorie « Urban Concept autonome », ce sont les étudiants de la Technical University of Denmark qui sont arrivés en tête du podium.
© Shell International Ltd Les Roadrunners de l’équipe DTU, de l’Université technique du Danemark, gagnant de l’Autonomous Urban Concept Award célèbrent leur victoire lors de la cérémonie de remise des prix du Shell Eco-marathon France 2022 au Circuit Paul Armagnac, mercredi 6 juillet 2022, Nogaro, France, Grégoire Bernardi
Par ailleurs, des prix spécifiques ont aussi récompensé les équipes qui ont brillé dans des domaines tels que la sécurité, l’esprit d’équipe et le design de leur véhicule.
« Cette édition particulière, après deux années de pause en raison de la situation sanitaire, nous montre à nouveau que le principe du Shell Eco-marathon séduit et continue d’attirer des étudiants, désireux de contribuer à proposer des solutions innovantes aux défis énergétiques et façonner ainsi un avenir à faible émission de carbone pour tous. Nous sommes fiers de leur offrir cette opportunité de se challenger et impressionnés chaque année par la créativité et l’ingéniosité de leurs solutions », explique Norman Koch Directeur Général du Shell Eco-marathon.
Plus d’i nformations en vidéo : https://www.makethefuture.shell/en-gb/shell-eco-marathon.
Contacts presse :
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Rémi Ta ngoc – 01 57 60 60 65 – remi.tangoc@shell.com
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Shell travaille à la construction d’une filière « électricité », depuis sa production, à son achat et à sa vente, en passant par l'approvisionnement direct des clients dans le cadre de sa stratégie qui consiste à fournir une énergie plus propre en fonction de l’évolution du système énergétique mondial. Notre entité « Renouvelables » se développe dans deux axes majeurs : les carburants alternatifs tels que l’hydrogène et les biocarburants et la production d’électricité renouvelable qui comprend l’énergie solaire et éolienne.
Pour plus d’i nformations : https://www.shell.fr/
La Société des Pétroles Shell (« Shell France »), filiale de Shell, commercialise et distribue des produits et services énergétiques : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants pour particuliers et professionnels, bitume, carte mobilité carburants et électrique. Elle dispose d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express sur lesquelles Shell propose des offres multi carburants : diesel, essence, bornes de recharge électrique et depuis fin 2020 du LNG à destination des poids lourds. Shell France dispose également d’une usine de fabrication de lubrifiants à Nanterre. Par le biais de sa filiale Shell Recharge Solutions, Shell France installe des bornes de recharge pour les particuliers et les professionnels mais aussi sur l’espace public par le biais de Shell Recharge et ubitricity.
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