Shell france ouvre sa deuxieme station gnl sur l’aire de plaines de beauce, au cœur de l’axe nord-sud de l’autoroute a10
janv. 20, 2022
Shell ouvre une deuxième station GNL et compte en ouvrir 4 autres pour atteindre un total de 6 stations GNL en France avant la fin 2022 et ainsi répondre à ses ambitions environnementales.
Shell France annonce l’ouverture de sa seconde station de gaz naturel liquéfié (GNL), accessible dès aujourd’hui sur l’axe nord-sud de l’autoroute A10, plus précisément sur l’aire de Plaines de Beauce (Eure-et-Loir). Cette inauguration s’inscrit parfaitement dans l’ambition de Shell de fournir de nouvelles alternatives de carburant à ses clients afin de décarboner les activités de transport. Elle répond aussi à la volonté de Shell d’étendre ses stations GNL en France et amorce l’ouverture prochaine de quatre nouvelles stations, ce qui portera à six le nombre total de stations GNL sur le territoire français d’ici la fin de cette année.
« L’implantation de cette nouvelle station GNL sur l’autoroute A10 est stratégiquement très importante pour Shell, car elle va nous permettre d’accueillir de très nombreux clients internationaux empruntant l’un des principaux axes routiers entre le nord et le sud-ouest de la France », explique Michael Littière, Business Development Manager GNL France.
Décarboner le secteur du transport et répondre aux ambitions environnementales de Shell
Shell approvisionne le monde en énergie depuis plus de 125 ans. La clé de son succès réside en sa capacité à évoluer pour répondre aux besoins en constante évolution de ses clients. Dans les décennies à venir, Shell participera à la réalisation de l'objectif de l'accord de Paris sur le climat. L’objectif de Shell est de devenir une entreprise énergétique à émissions nettes nulles d'ici 2050, ou même plus tôt. Cela implique de réduire les émissions de ses propres activités, ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre par unité d'énergie utilisée par ses clients.
« Grâce au gaz naturel liquéfié, nous pouvons compléter l’offre de carburant que nous proposons à nos clients et encore mieux répondre à leurs besoins, tout en réduisant l’impact sur la planète. Chez Shell, nous souhaitons décarboner nos activités et nous tourner pleinement vers une transition énergétique positive, en soutenant par la même occasion les solutions de mobilités alternatives mises en œuvre par nos clients et les transporteurs professionnels », ajoute Michael Littière.
Ouverture de quatre nouvelles stations GNL d’ici la fin de l’année 2022
L’ouverture de la station de Plaines de Beauce confirme les projets d’expansion de Shell en matière de stations GNL, et fait suite à l’inauguration de la toute première station GNL de Shell, qui a ouvert ses portes en novembre 2020 dans l'Ain, sur l’autoroute A46 au nord de Lyon. Quatre ouvertures se concrétiseront encore cette année :
- Chien Blanc (ouverture prévue pendant l’été 2022) – cette station est située le long de l’autoroute A6. Elle représente un important axe routier puisqu’elle relie le sud-est de Paris et Lyon.
- Cestas Est - Bordeaux (ouverture prévue au 4è trimestre 2022) – cette station complètera la couverture pour le réseau GNL au sein de l’axe entre Paris et Bordeaux, une couverture relativement complexe entre ces deux villes distantes de plus de 500 km.
- Sommesous (ouverture prévue au 4è trimestre 2022) – cette implantation est fortement stratégique puisque la station GNL sera située au croisement de l’autoroute A26 (reliant Calais et Troyes) et de la Nationale 4 (reliant Paris à Strasbourg via Nancy). Elle desservira les deux axes dans les deux sens.
- Bonneville (ouverture prévue au 4è trimestre 2022) – cette station est importante pour sa connexion avec la Suisse et l’Italie. Elle est située le long de l’autoroute A40 qui connecte Mâcon et Passy, longeant Genève à mi-chemin et se prolongeant jusqu'à Chamonix et ensuite au tunnel du Mont-Blanc.
« Avec ce programme de déploiement de nos stations GNL, nous souhaitons concrétiser nos ambitions et étendre notre réseau, poursuit Michael Littière. Shell est leader au niveau mondial dans la distribution de GNL, et nous sommes l’un des principaux acteurs au niveau européen. Nous poursuivons aussi le développement de notre réseau GNL aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Pologne, en Espagne, en Italie et en Turquie. Notre carte Shell LNG permet aujourd’hui à nos clients de se ravitailler dans plus de 130 stations GNL en Europe. Nous sommes donc en mesure d’approvisionner nos clients où qu’ils soient, peu importe leur destination ».
C’est dans ce contexte que Shell se tourne également vers d’autres solutions encore plus durables, dont le bio-GNL. En partenariat avec Nordsol et Renewi, Shell a par exemple inauguré voici trois mois la toute première usine de bio-GNL aux Pays-Bas, capable de produire près de 3.400 tonnes de bio-GNL par an, soit suffisamment pour parcourir 13 millions de kilomètres sur route. En Allemagne, Shell travaille en étroite collaboration avec d’autres acteurs de l’énergie afin d’étudier la faisabilité de l'une des plus grandes usines d'électrolyse d'Europe. Ce projet vise à produire de l'hydrogène vert à partir de l'énergie éolienne et solaire, ce qui contribuera à décarboner les transports lourds et l'industrie.
Une technologie de pointe accompagnée d’une sécurité maximale
Comprenant 2 pompes et 3 pistes accessibles à toutes les technologies de moteur GNL, la station de Plaines de Beauce est équipée de la technologie LIN Assist qui repose sur l’utilisation d’azote liquide (LIN) comme agent de réfrigération pour récupérer le gaz d’évaporation généré dans les unités de stockage du GNL. Cet équipement à la pointe de la technologie permet de proposer une solution sécurisée et automatisée en évitant tout phénomène d’évaporation du gaz dans l’air.
« Cette technologie de pointe a été installée sur notre première station de Mionnay et représente une grande réussite qui a été parfaitement accueillie par nos clients. Nous n’avons connu aucun arrêt depuis son lancement voici plus d’un an, prouvant la fiabilité de cette nouvelle technologie qui sera progressivement étendue à davantage de stations », poursuit Michael Littière.
Pour le confort des clients, la station est opérée de manière totalement automatique. Les membres du personnel présents sur place ont reçu une formation complémentaire concernant l’utilisation du GNL à travers les aspects de sécurité, de ravitaillement et de dépannage. Toutefois, la maintenance au quotidien est organisée en partenariat avec une société externe. A noter finalement que le paiement peut s’effectuer grâce à la carte Shell LNG qui offre aux chauffeurs professionnels le plus vaste réseau européen sur une carte unique.
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A propos de Shell
Shell travaille à la construction d’une filière « électricité », depuis sa production, à son achat et à sa vente, en passant par l'approvisionnement direct des clients dans le cadre de sa stratégie qui consiste à fournir une énergie plus propre en fonction de l’évolution du système énergétique mondial. Notre entité « Renouvelables » se développe dans deux axes majeurs : les carburants alternatifs tels que l’hydrogène et les biocarburants et la production d’électricité renouvelable qui comprend l’énergie solaire et éolienne. Pour plus d’informations : http://www.shell.com/
La Société des Pétroles Shell (« Shell France »), filiale de Royal Dutch Shell, commercialise et distribue des produits et services énergétiques : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants pour particuliers et professionnels, bitume, carte mobilité. Elle dispose d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express sur lesquelles Shell propose des offres multi carburants : diesel, essence, bornes de recharge électrique et depuis fin 2020 du LNG à destination des poids lourds. Shell France dispose également d’une usine de fabrication de lubrifiants à Nanterre. Par le biais de sa filiale NewMotion, Shell France installe des bornes de recharge pour les particuliers et les professionnels mais aussi sur l’espace public par le biais de ses partenaires.
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