Shell conserve son leadership sur le marché mondial des lubrifiants pour la 14ème année consécutive
déc. 11, 2020
Shell demeure le premier fournisseur mondial de lubrifiants pour la 14ème année consécutive, selon le 18ème rapport 2020 de Kline & Company sur l'industrie mondiale des lubrifiants : analyse et évaluation du marché. Utilisant 2019 comme année de base, le rapport couvre tous les principaux marchés de lubrifiants, les segments de marché, les types de produits et les formulations. Shell conserve sa position de N 1 leader mondial pour les trois catégories de lubrifiants suivies par Kline – l’automobile grand public, l’industrie automobile et l’industrie.
« Quatorze années consécutives en tant que premier fournisseur mondial de lubrifiants, démontrent l’engagement inébranlable de Shell envers nos clients et la force de notre portefeuille de produits », a déclaré Carlos Maurer, Vice-Président Exécutif, Shell Global Commercial. « Et nous ne sommes pas seulement en tête dans un seul secteur. Nous sommes leader mondial dans les trois catégories suivies par Kline - voitures, camions et équipements industriels. Les lubrifiants sont une priorité de croissance pour Shell, c’est pourquoi, à mesure que les besoins de nos clients changent, nous changeons aussi. En réponse aux défis du Covid-19, notre activité lubrifiants a fourni encore plus de produits haut de gamme sur le marché, jouant un rôle vital dans le maintien du mouvement mondial et de l’efficacité des machines. Pour l’avenir, nos clients veulent plus de produits qui offrent des performances améliorées avec des émissions plus faibles, en utilisant moins de ressources naturelles et moins de déchets, et vous verrez Shell Lubrifiants élargir notre portefeuille de produits pour répondre à cette demande ».
Selon le rapport, Shell a maintenu sa part de marché mondiale de leader en 2019 par rapport à l’année précédente, avec une légère augmentation de sa part de marché par rapport au deuxième fournisseur IOC. Les volumes totaux vendus par Shell étaient d’environ 4 500 kilotonnes de lubrifiants, soit environ 5 milliards de litres. Ces ventes mondiales ont été réparties presque également entre trois segments et au même pourcentage que l’année précédente : l’automobile grand public (34 %), l’industrie (36 %) et l’industrie automobile (30 %).
Au fur et à mesure que les besoins des clients évoluent, Shell continue d’innover et a étendu son portefeuille Shell E-Fluids afin de prendre en charge les groupes motopropulseurs à batterie électrique (BEV) ainsi que les groupes motopropulseurs à pile à combustible électrique (FCEV) pour tous les véhicules de tourisme et commerciaux. En outre, Shell a également formé une alliance stratégique avec Kreisel Electric pour offrir un système combiné de technologie de batterie qui offre une efficacité des batteries leader de l’industrie, des capacités de charge rapide ainsi qu’une sécurité et stabilité supérieures.
Pour en savoir plus sur les capacités et le leadership de Shell en matière de lubrifiants, veuillez consulter cette infographie : ici
Contacts presse :
Fatima-Ezzahra SBIBA - Fatima-Ezzahra.Sbiba@shell.com
À propos de Shell Lubrifiants :
Le terme « Shell Lubrifiants » désigne les diverses sociétés Shell qui exercent leurs activités dans le domaine des lubrifiants. Shell vend une vaste gamme de lubrifiants pour répondre aux besoins des clients dans un ensemble d’applications. Celles-ci comprennent la surveillance des clients, le transport en service sévère, le secteur minier, la production d’électricité et l’ingénierie générale. Le portefeuille de lubrifiants de Shell comprend Pennzoil, Quaker State, Shell Helix, Shell Advance, Shell Rotella, Shell Rimula, Shell Argina, Shell Gadinia, Shell Corena, Shell Diala, Shell Morlina, Shell Mysela, Shell Naturelle, Shell Omala, Shell Spirax, Shell Tellus, Shell Tonna, et Shell Turbo. Nous exerçons nos activités sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en lubrifiants. Nous fabriquons des huiles de base dans sept usines et les mélangeons à des additifs pour fabriquer des lubrifiants dans plus de 40 usines, puis nous distribuons, commercialisons, et vendons des lubrifiants dans plus de 100 pays.
Nous fournissons aussi un soutien technique et commercial à nos clients. Nous proposons des services liés aux lubrifiants, en plus de notre gamme de produits. Ceux-ci comprennent : Shell LubeMatch – le produit leader sur le marché, un outil en ligne de conseil sur les produits, le Shell LubeAdvisor - qui aide les clients à choisir le bon lubrifiant grâce à des techniciens de Shell très bien formés, ainsi que des outils en ligne, et Shell LubeAnalyst - un système d’avertissement précoce qui permet aux clients de surveiller l’état de leur équipement et de leur lubrifiant, les aidant ainsi à faire des économies de maintenance et à éviter des pertes commerciales dues à des pannes d’équipements.
La technologie de rang mondial de Shell est efficace pour apporter de la valeur à nos clients. L’innovation, l’application des produits et la collaboration technique sont au cœur des Shell Lubrifiants. Nous possédons des centres de recherche sur les lubrifiants en Chine, en Allemagne, au Japon (dans le cadre d’une joint-venture avec Showa Shell) et aux USA. Nous investissons beaucoup dans la technologie et travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour élaborer des lubrifiants innovants. Nous possédons un portefeuille de plus de 150 séries de brevets pour les lubrifiants, les huiles de base et les graisses, avec plus de 200 scientifiques et ingénieurs en lubrifiants, qui se consacrent à la recherche et au développement des lubrifiants.
Les avantages pour les clients comprennent des coûts de maintenance plus faibles, une plus longue durée de vie des équipements et une moindre consommation d’énergie. Une des manières pour nous de dépasser les limites de la technologie des lubrifiants est de travailler en étroite collaboration avec des équipes de course automobile de premier rang comme la Scuderia Ferrari et BMW Motorsport. Ces partenariats techniques nous permettent d’accroître nos connaissances de la science de lubrification et de transférer une technologie d’avant-garde du circuit de course automobile à nos produits commerciaux.
Déclaration de limitation de responsabilité
Les entreprises dans lesquelles Royal Dutch Shell plc détient directement ou indirectement une participation constituent des entités juridiques distinctes. Dans ce communiqué de presse, les termes « Shell », « le groupe Shell » et « Royal Dutch Shell » sont parfois utilisés pour des raisons pratiques pour désigner Royal Dutch Shell plc et ses filiales en général. De même, les termes « nous » « notre » et « nos » sont également utilisés pour faire référence aux filiales en général ou aux personnes qui travaillent pour ces filiales. Ces expressions sont également utilisées lorsque l'identification de telle société ou de telles sociétés n'a pas d'objectif utile en soi. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans ce communiqué de presse pour désigner les sociétés sur lesquelles Royal Dutch Shell plc exerce un contrôle direct ou indirect. Les entités et arrangements sans personnalité morale sur lesquels Shell a un contrôle conjoint sont généralement désignés par « joint-ventures » et « coexploitations » respectivement. Les entités sur lesquelles Shell a une influence notable sans toutefois les contrôler seule ou conjointement sont désignées par « associés ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte de Shell dans une entité ou un arrangement sans personnalité morale, après exclusion des intérêts de tiers.
Le présent communiqué de presse contient des affirmations prospectives (dans le sens attribué par la loi de 1995 en vigueur aux États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act ») concernant la situation financière, les résultats des opérations et activités de Royal Dutch Shell. Toutes les informations autres que les rappels de faits historiques sont, ou peuvent être considérées comme des informations prospectives. Ces dernières sont basées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction de Royal Dutch Shell et comportent des risques connus ou non ainsi que des incertitudes qui pourraient différer sensiblement avec les résultats, performances ou événements réels, c'est-à-dire finalement réalisés, et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces informations. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l’exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, croyances, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction. Ces données prospectives sont identifiables par l’utilisation de termes et d'expressions tels que « vouloir », « ambition », « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « espérer », « buts », « avoir l’intention », « peut », « objectifs », « perspectives », « plan », « probablement », « projet », « risques », « programme », « chercher », « devrait », « cible », « fera » et autres termes ou expressions similaires. Il y a un certain nombre de facteurs susceptibles d’affecter les opérations à venir de Royal Dutch Shell et qui pourraient faire que ces résultats diffèrent matériellement de ceux qui figurent dans le présent communiqué de presse, y compris mais sans s’y limiter :(a) fluctuation des prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) changements dans la demande des produits Shell ; (c) fluctuation des devises ; (d) résultats de forage et de production ; (e) estimation des réserves ; (f) perte de part de marché et concurrence du secteur ; (g) risques environnementaux et physiques ; (h) risques associés à l’identification pour acquisition de terrains et cibles appropriés, et réussite de la négociation et conclusion positive de telles transactions ; (i) risque de conduite d’activités dans des pays en développement et pays soumis à des sanctions internationales ; (j) développements législatifs, fiscaux et réglementaires y compris mesures de régulation concernant le changement climatique ; (k) conditions de marché économiques et financières dans différents pays et régions ; (l) risques politiques y compris les risques d’expropriation et de renégociation des termes des contrats avec des services gouvernementaux, retards ou avancements dans l’approbation de projets et retards dans le remboursement de coûts partagés ; (m) risques associés à l’impact des pandémies, comme l’épidémie de COVID-19 (coronavirus) ; et (n) changement de termes d’échange. Rien ne garantit que les versements de dividendes à l’avenir ne soient égaux ou supérieurs aux dividendes précédemment versés. Toutes les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont visées expressément et de façon intégrale par les avertissements contenus ou mentionnés dans cette section. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive à ces données prospectives. Des facteurs supplémentaires pouvant affecter les résultats futurs figurent dans le document 20-F Royal Dutch Shell pour l’exercice achevé au 31 décembre 2019 (disponible à l'adresse www.shell.com/investor et www.sec.gov). Ces facteurs de risques s'appliquent expressément à toutes les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse et doivent être pris en compte par le lecteur. Toutes ces informations prospectives ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse, le 09 décembre 2020. La Royal Dutch Shell plc et ses filiales ne sont aucunement tenues de mettre publiquement à jour ni de réviser les énoncés prospectifs en fonction des nouvelles informations, événements futurs ou autres faits dont elles auraient connaissance. Aux vues de ces risques, les résultats peuvent différer de façon matérielle de ceux indiqués, impliqués ou inférés à partir des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.
Il est possible que nous ayons utilisé certains termes, tels que « ressources », dans le présent communiqué de presse que les recommandations de la SEC (Commission des opérations de bourse des États-Unis) nous interdisent strictement d'inclure dans les enregistrements que nous déposons auprès de la SEC. Les investisseurs américains sont priés de tenir compte des seules informations contenues dans notre formulaire 20-F, Fichier n°1-32575, disponible sur le site www.sec.gov.