Une nouvelle spécification annonce un bel avenir au carburant Shell GTL
avr. 21, 2016
Le Comité Européen de Normalisation (CEN) a annoncé avoir ratifié le15 avril dernier le standard EN15940 pour les carburants diesel paraffiniques tels que le Gas-To-Liquids (GTL). L’EN15940 va désormais créer une plateforme standardisée pour que des marchés puisent se développer autour des carburants paraffiniques.
Ces carburants 100% sans mélanges peuvent être utilisés tels quels, et ont le potentiel d’améliorer la qualité de l’air sans nécessiter la moindre modification sur les engins, ni aucun changement dans l’infrastructure de carburant existante.
“C’est une étape majeure pour notre carburant Shell GTL. L’EN15940 va désormais devenir le standard de référence lorsque les constructeurs et les législateurs stipuleront des conditions spécifiques quant à l’usage de carburants paraffiniques. Par exemple, les constructeurs peuvent désormais envisager d’ajouter l’EN15940 à la liste des carburants autorisés dans les manuels d’utilisation de leurs équipements. Et cela apportera également des assurances au client en matière de qualité et de sécurité”, explique Michael Flynn, Directeur Général pour les produits GTL chez Shell.
“Shell pense que le carburant Shell GTL sera amené à jouer un rôle croissant dans le mix énergétique des transports poids-lourds, que ce soit par route ou par mer, et des machines-outils, en particulier dans les régions où les gouvernements ont à cœur d’améliorer la qualité de l’air avec effet immédiat. Ce nouveau standard européen ouvre de nouvelles voies à l’usage du carburant Shell GTL”, ajoute Michael.
Le carburant Shell GTL fait partie du marché émergent des carburants paraffiniques. Il s’agit d’un carburant de remplacement à combustion plus propre produit sur le site Pearl GTL de Ras Laffan, au Qatar, en partenariat avec Qatar Petroleum. Cette méga-installation produit 140 000 barils par jour de produits GTL, y compris le carburant Shell GTL. Celui-ci peut être utilisé comme combustible de substitution dans les moteurs diesel sans nécessiter de modifications du moteur, de nouvelle infrastructure ou d'investissement dans le véhicule. Il est pratiquement exempt de soufre et d'aromatiques, quasiment biodégradable et non toxique. Le carburant Shell GTL permet également de réduire les émissions locales d'oxydes d'azote et de particules. Il est disponible à la commercialisation pour des clients en Europe - principalement aux Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark et France.
Pour plus d’information sur le carburant Shell GTL, merci de contacter
- Domitille Fafin, Relations Extérieures Shell France : domitille.fafin@shell.com
- Mallika Joshi, Shell GTL Products External Relations: Mallika.desai@shell.com
Notes aux redacteurs :
- Shell est engagé depuis neuf ans dans cette procédure consultative, après avoir initialement proposé la création d’une spécification en 2007, avant que la plus grande installation de GTL au monde, Pearl GTL, ne démarre au Qatar.
- Les carburants diesel paraffiniques sont des combustibles liquides qui peuvent être synthétiquement fabriqués à partir de matières premières comme le gaz naturel (Gas-To-Liquid), la biomasse (Biomass-To-Liquid), le charbon (Coal-to-Liquid) ou l'hydro-traitement d'huile végétale (HVO).
- Les carburants paraffiniques ne satisfont pas pleinement la spécification EN590, car ils présentent une densité légèrement plus faible. Toutefois, les carburants paraffiniques présentent désormais des propriétés nettement améliorées et favorables. Ils compensent leur faible densité par un contenu énergétique et un indice de cétane plus élevé ; et la plus grande consistance des molécules de ce carburant fait qu'il brûle plus uniformément dans les moteurs diesel par rapport au diesel conventionnel issu de raffinerie, ce qui entraîne une baisse des émissions.
- Au cours de la dernière décennie, Shell a conduit de nombreux essais du carburant Shell GTL dans de grandes villes à travers le monde, couvrant plus d’un million de kilomètres. Les segments de marché clés pour ce carburant comprennent les véhicules utilitaires municipaux et les transports en commun, les navires fluviaux et maritimes, les engins et véhicules de chantier, les équipements de production d'électricité, ou encore les flottes terrestres pour l’aviation et le ferroviaire.
- Par exemple, aux Pays-Bas, il est actuellement utilisé par le spécialiste de levage et transport Mammoet, ainsi que par la municipalité de Groningue pour sa flotte de véhicules utilitaires; en France, par un opérateur de navires de croisière de luxe sur la Seine ; ou encore en Mer du Nord par le Kroonborg, le tout premier navire offshore à être alimenté par du carburant GTL.
Royal Dutch Shell plc
Royal Dutch Shell plc est une société inscrite au registre du commerce de l’Angleterre & du Pays de Galles, a son siège à La Haye aux Pays-Bas et est cotée aux Bourses de Londres, d’Amsterdam, et de New York. Les sociétés Shell exercent leurs activités dans plus de 70 pays et territoires, dans des domaines qui couvrent l’exploration pétrolière et gazière, la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et la liquéfaction du gaz, la fabrication, la commercialisation et l’acheminement de produits pétroliers et chimiques et les projets d’énergie renouvelable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.shell.com.
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