Shell Eco-marathon Europe 2016
juil. 04, 2016
La France a encore brillé et a remporté 6 des 12 prix du circuit, Dont la 2e place de la Grande Finale Mondiale des Pilotes
MicroJoule-La Joliverie
Après des mois de préparation, plus de 200 équipes en provenance de 29 pays se sont retrouvées, entre le 30 juin et le 3 juillet sur le Parc Olympique Queen Elisabeth à Londres afin de battre des records en matière d’efficacité énergétique. Les étudiants n’ont cessé de se surpasser durant les quatre jours de compétition.
Les équipes engagées ont parcouru le circuit urbain de Londres avec des véhicules qu’ils ont eux-mêmes imaginés et construits. Toutes avaient le même objectif : faire le plus de kilomètres possible avec l’équivalent d’1 litre d’essence ou d’1 kwh.
L’Hexagone garde son statut de pays le plus performant, les équipes françaises ont remporté 6 des 12 prix sur circuit ainsi que la 2e place de la Grande Finale Mondiale des Pilotes.
Dans la catégorie Prototype, l’équipe française MicroJoule-La Joliverie, déjà plusieurs fois vainqueur, et qui a utilisé le Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) pour la première fois en 2015 a battu le record en parcourant 2 606,4 km/l, contre 2551 en 2015. En 1985, le véhicule gagnant aurait pu rouler de Londres à Rotterdam ; 31 ans plus tard, MicroJoule-La Joliverie aurait pu voyager de Londres à Bucarest avec la même quantité d’énergie.
Dans la catégorie Prototype à essence, l’équipe TED du Centre de Formation Technique AIRBUS HELICOPTERS a enregistré un résultat de 2 300,1 km/l. L’équipe IUT GMP Valenciennes conserve sa première place dans la catégorie Prototype à Diesel avec 1 018,2km/l.
Dans la catégorie UrbanConcept à essence, le lycée Louis Delage garde son titre avec un résultat de 445,7 km/l. La Joliverie Polytech Nantes conserve également sa première place dans la catégorie UrbanConcept à piles à combustible (hydrogène) en améliorant sa performance par rapport à l’an passé, avec un résultat 2016 de 389, 3 km/kWh, contre 372,6 km/m3 en 2015. Quant à l’ISEN Toulon, l’équipe a réalisé 180,1 km/kWh, se qualifiant ainsi à la Grande Finale Mondiale des Pilotes à laquelle elle est arrivée en 2e position, derrière les élèves de l’Université de Pendidikan, en Indonésie.
Au total, 9 équipes françaises ont occupé les podiums de 9 catégories sur les 12 avec également l’Université Aix-Marseille, qui occupe la 2e place dans la catégorie Prototype à essence, avec une performance de 1 709,5 km/l ; l’Université de Technologie de Compiègne, 3e place dans la catégorie Prototype au GTL avec une performance de 1 131,0 km/l ; le Lycée Marcel Callo 2edans la catégorie Prototype au GNV avec 1 254,3 km/l parcourus et l’INSA de Toulouse, dans la catégorie UrbanCoucept GTL, avec une performance de 314,8 km/l parcourus.
Norman Koch, Directeur Technique du Shell Eco-marathon a déclaré : « le circuit de Londres a été particulièrement difficile pour nos équipes. Nous avons pu assister à des performances d’un excellent niveau et avons aussi senti la détermination et l’état d’esprit victorieux des équipes. »
Le Shell Eco-marathon Europe 2016 a rassemblé environ 30 000 visiteurs durant les 4 jours de compétition.
Gagnants dans la catégorie Prototype
Prototype à essence |
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---|---|
1. AIRBUS HELICOPTERS Centre de Formation Technique, France |
2300.1 (km/l) |
2. Université Aix-Marseille, France |
1709.5 (km/l) |
3. HR-Arc Ingénierie, Suisse |
1707.7 (km/l) |
Prototype au Diesel |
|
---|---|
1. I.U.T Valenciennes, France |
1018.2 km/l |
2. I.E.S Alto Nalon, Espagne |
725.2 km/l |
3. ITIP L. Bucci, Italie |
566.5 km/l |
Prototype à Hydrogène |
|
---|---|
1. Politecnico Di Torino, Italie |
737.0 km/kWh |
2. Fachhochschule Stralsund, Allemagne |
682.3 km/kWh |
3. Delft University of Technology, Pays-Bas |
671.4 km/kWh |
Prototype à Batterie électrique |
|
---|---|
1. I.E.S Cotes Baixes, Espagne |
747.2 km/kWh |
2. It is Leonardo Da Vinci, Italie |
736.1 km/kWh |
3. Technische Universitaet Muenchen, Allemagne |
634.7 km/kWh |
Prototype à carburant alternatif (E100 +GTL) |
|
---|---|
1. Unversitat Miguel Hernandez D’Elx, Espagne |
1555.9 km/l |
2. Haute Ecole De La Province De Liège, Belgique |
1382.7 km/l |
3. Université de Technologie de Compiègne, France |
1131.0 km/l |
Prototype au GNV (Compressed Natural Gas) |
|
---|---|
1. Lycée Saint-Joseph La Joliverie, France |
2606.4 km/l |
2. Lycée Marcel Callo, France |
1254.3 km/l |
3. Universita Degli Studi Della Basillicata, Italie |
512.8 km/l |
Gagnants de la catégorie UrbanConcept :
Prototype à essence |
|
---|---|
1. AIRBUS HELICOPTERS Centre de Formation Technique, France |
2300.1 (km/l) |
2. Université Aix-Marseille, France |
1709.5 (km/l) |
3. HR-Arc Ingénierie, Suisse | 1707.7 (km/l) |
Prototype au Diesel |
|
---|---|
1. I.U.T Valenciennes, France | 1018.2 km/l |
2. I.E.S Alto Nalon, Espagne | 725.2 km/l |
3. ITIP L. Bucci, Italie | 566.5 km/l |
Prototype à Hydrogène | |
---|---|
1. Politecnico Di Torino, Italie | 737.0 km/kWh |
2. Fachhochschule Stralsund, Allemagne | 682.3 km/kWh |
3. Delft University of Technology, Pays-Bas | 671.4 km/kWh |
Prototype à Batterie électrique |
|
---|---|
1. I.E.S Cotes Baixes, Espagne |
747.2 km/kWh |
2. It is Leonardo Da Vinci, Italie |
736.1 km/kWh |
3. Technische Universitaet Muenchen, Allemagne |
634.7 km/kWh |
Prototype à carburant alternatif (E100 +GTL) |
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---|---|
1. Unversitat Miguel Hernandez D’Elx, Espagne |
1555.9 km/l |
2. Haute Ecole De La Province De Liège, Belgique |
1382.7 km/l |
3. Université de Technologie de Compiègne, France |
1131.0 km/l |
Prototype au GNV (Compressed Natural Gas) |
|
---|---|
1. Lycée Saint-Joseph La Joliverie, France |
2606.4 km/l |
2. Lycée Marcel Callo, France |
1254.3 km/l |
3. Universita Degli Studi Della Basillicata, Italie |
512.8 km/l |
Gagnants de la catégorie UrbanConcept :
UrbanConcept à essence |
|
---|---|
1. Lycée Louis Delage, France |
445.7 km/l |
2. Warsaw University of Technology, Pologne |
256.7 km/l |
3. Faculté Polytechnique de l’UMons, Belgique | 201.9 km/l |
UrbanConcept Diesel |
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1. University of Applied Sciences Offenburg, Allemagne |
249.2 km/l |
UrbanConcept à Hydrogène |
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---|---|
1. Polytech Nantes, France |
389.3 km/kWh |
2. Silesian University of Technology, Pologne | 280.9 km/kWh |
3. University of Twente, Pays-Bas | 268.1 km/kWh |
UrbanConcept à Batterie Electrique |
|
---|---|
1. ISEN Toulon, France |
180.1 km/kWh |
2. Evangelische Schule Newruppin, Allemagne | 155.9 km/kWh |
3. Szechenyl Istvan University, Hongrie | 126.6 km/kWh |
UrbanConcept à carburant alternatif (E100 +GTL) | |
---|---|
1. HE-Arc Ingenierie, Suisse | 346.8 km/l |
2. INSA de Toulouse – Université Paul Sabatier Toulouse III, France | 314.8 km/l |
3. Summa College Eindhoven, Pays-Bas |
185.4 km/l |
La Finale Mondiale des Pilotes
- Universitas Pendidikan Indonesia, Indonésie
- ISEN Toulon / SCS, France
- Mater Dei Supermileage, Etats-Unis
Ressources :
- Pour télécharger la b-roll de l’événement, cliquez ici ;
- Pour voir et télécharger toutes les photos de la compétition, cliquez ici (mot de passe : shell2016) ;
- Pour plus de détails sur les résultats de la compétition, cliquez ici.
À propos du Shell Eco-marathon
Le Shell Eco-marathon est une compétition internationale unique permettant aux étudiants de repousser les limites de l’efficacité énergétique sur route. Elle se déroule chaque année en Asie, en Amériques et en Europe, et offre aux étudiants l’occasion de tester les véhicules qu’ils imaginent et construisent eux-mêmes. L’objectif est d’inspirer la jeune génération à devenir les scientifiques et ingénieurs de demain.
Les trois qualités requises pour la compétition sont la capacité à résoudre les problèmes, la créativité et la collaboration. Cette expérience unique, permet aux étudiants de mettre en pratique et de développer leurs compétences et connaissances. Le Shell Eco-marathon, avec les événements parallèles que sont le Shell Energy Lab et le Powering Progress Together forum, rassemble chaque année des milliers de visiteurs et les sensibilise sur le futur de l’énergie et de la mobilité.
Au Shell Eco-marathon Europe, les futurs ingénieurs et scientifiques âgés de 16 à 25 ans et provenant de 30 pays, s’affrontent dans des véhicules qu’ils ont eux-mêmes imaginés et construits. L’équipe gagnante est celle qui accomplit la plus longue distance avec 1 kWh ou 1 litre de carburant. Avec Rotterdam comme ville-hôte, Shell rapproche la compétition et le public grâce à son circuit urbain.
La compétition est une manifestation visible de la préoccupation de Shell à aider le monde à répondre à ses besoins énergétiques de manière responsable et à rassembler des étudiants, des partenaires et le grand public.
Le Shell Eco-marathon Europe a fêté ses 30 ans en 2015 et sa première année à Londres, en 2016. Différentes activités en marge de la compétition ont été proposées afin de sensibiliser les citoyens Européens au futur de nos énergies et aux technologies permettant de répondre à nos futurs besoins dans le cadre du Festival « Make The Future London ».
Le Shell Eco-marathon est une initiative internationale. Le Shell Eco-marathon Amériques a eu lieu du 22 au 24 avril à Detroit, Etats-Unis, et le Shell Eco-marathon Asie s’est déroulé du 3 au 6 mars mars à Manille, Philippines.
À propos de Royal Dutch Shell plc
Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, la société Royal Dutch Shell plc, dont le siège social est situé à La Haye, est cotée sur les places de Londres, d'Amsterdam et de New York. Les sociétés Shell opèrent dans plus de 80 pays et territoires à travers le monde, dans les secteurs de la production et de l'exploration pétrolière et gazière, de la production et de la commercialisation de gaz naturel liquéfié, de la fabrication et de la commercialisation et du transport de produits pétroliers et chimiques. Elles participent également à des projets d'énergies renouvelables. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.shell.com
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