MicroJoule-La Joliverie

Après des mois de préparation, plus de 200 équipes en provenance de 29 pays se sont retrouvées, entre le 30 juin et le 3 juillet sur le Parc Olympique Queen Elisabeth à Londres afin de battre des records en matière d’efficacité énergétique. Les étudiants n’ont cessé de se surpasser durant les quatre jours de compétition.

Les équipes engagées ont parcouru le circuit urbain de Londres avec des véhicules qu’ils ont eux-mêmes imaginés et construits. Toutes avaient le même objectif : faire le plus de kilomètres possible avec l’équivalent d’1 litre d’essence ou d’1 kwh.

L’Hexagone garde son statut de pays le plus performant, les équipes françaises ont remporté 6 des 12 prix sur circuit ainsi que la 2e place de la Grande Finale Mondiale des Pilotes.

Dans la catégorie Prototype, l’équipe française MicroJoule-La Joliverie, déjà plusieurs fois vainqueur, et qui a utilisé le Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) pour la première fois en 2015 a battu le record en parcourant 2 606,4 km/l, contre 2551 en 2015. En 1985, le véhicule gagnant aurait pu rouler de Londres à Rotterdam ; 31 ans plus tard, MicroJoule-La Joliverie aurait pu voyager de Londres à Bucarest avec la même quantité d’énergie.

Dans la catégorie Prototype à essence, l’équipe TED du Centre de Formation Technique AIRBUS HELICOPTERS a enregistré un résultat de 2 300,1 km/l. L’équipe IUT GMP Valenciennes conserve sa première place dans la catégorie Prototype à Diesel avec 1 018,2km/l.

Dans la catégorie UrbanConcept à essence, le lycée Louis Delage garde son titre avec un résultat de 445,7 km/l. La Joliverie Polytech Nantes conserve également sa première place dans la catégorie UrbanConcept à piles à combustible (hydrogène) en améliorant sa performance par rapport à l’an passé, avec un résultat 2016 de 389, 3 km/kWh, contre 372,6 km/m3 en 2015. Quant à l’ISEN Toulon, l’équipe a réalisé 180,1 km/kWh, se qualifiant ainsi à la Grande Finale Mondiale des Pilotes à laquelle elle est arrivée en 2e position, derrière les élèves de l’Université de Pendidikan, en Indonésie.

Au total, 9 équipes françaises ont occupé les podiums de 9 catégories sur les 12 avec également l’Université Aix-Marseille, qui occupe la 2e place dans la catégorie Prototype à essence, avec une performance de 1 709,5 km/l ; l’Université de Technologie de Compiègne, 3e place dans la catégorie Prototype au GTL avec une performance de 1 131,0 km/l ; le Lycée Marcel Callo 2edans la catégorie Prototype au GNV avec 1 254,3 km/l parcourus et l’INSA de Toulouse, dans la catégorie UrbanCoucept GTL, avec une performance de 314,8 km/l parcourus.

Norman Koch, Directeur Technique du Shell Eco-marathon a déclaré : « le circuit de Londres a été particulièrement difficile pour nos équipes. Nous avons pu assister à des performances d’un excellent niveau et avons aussi senti la détermination et l’état d’esprit victorieux des équipes. »

Le Shell Eco-marathon Europe 2016 a rassemblé environ 30 000 visiteurs durant les 4 jours de compétition.

Gagnants dans la catégorie Prototype

Prototype à essence

1. AIRBUS HELICOPTERS Centre de Formation Technique, France

2300.1 (km/l)

2. Université Aix-Marseille, France

1709.5 (km/l)

3. HR-Arc Ingénierie, Suisse

1707.7 (km/l)

 

Prototype au Diesel

1. I.U.T Valenciennes, France
1018.2 km/l
2. I.E.S Alto Nalon, Espagne
725.2 km/l
3. ITIP L. Bucci, Italie
566.5 km/l

 

Prototype à Hydrogène

1. Politecnico Di Torino, Italie
737.0 km/kWh
2. Fachhochschule Stralsund, Allemagne
682.3 km/kWh
3. Delft University of Technology, Pays-Bas
671.4 km/kWh

 

Prototype à Batterie électrique

1. I.E.S Cotes Baixes, Espagne
747.2 km/kWh
2. It is Leonardo Da Vinci, Italie
736.1 km/kWh
3. Technische Universitaet Muenchen, Allemagne
634.7 km/kWh

 

Prototype à carburant alternatif (E100 +GTL)

1. Unversitat Miguel Hernandez D’Elx, Espagne
1555.9 km/l
2. Haute Ecole De La Province De Liège, Belgique
1382.7 km/l
3. Université de Technologie de Compiègne, France
1131.0 km/l

 

Prototype au GNV (Compressed Natural Gas)

1. Lycée Saint-Joseph La Joliverie, France
2606.4 km/l
2. Lycée Marcel Callo, France
1254.3 km/l
3. Universita Degli Studi Della Basillicata, Italie
512.8 km/l

Gagnants de la catégorie UrbanConcept :

Prototype à essence

1. AIRBUS HELICOPTERS Centre de Formation Technique, France
2300.1 (km/l)
2. Université Aix-Marseille, France
1709.5 (km/l)
3. HR-Arc Ingénierie, Suisse 1707.7 (km/l)

 

Prototype au Diesel

1. I.U.T Valenciennes, France 1018.2 km/l
2. I.E.S Alto Nalon, Espagne 725.2 km/l
3. ITIP L. Bucci, Italie 566.5 km/l

 

Prototype à Hydrogène
1. Politecnico Di Torino, Italie 737.0 km/kWh
2. Fachhochschule Stralsund, Allemagne 682.3 km/kWh
3. Delft University of Technology, Pays-Bas 671.4 km/kWh

 

Prototype à Batterie électrique

1. I.E.S Cotes Baixes, Espagne
747.2 km/kWh
2. It is Leonardo Da Vinci, Italie
736.1 km/kWh
3. Technische Universitaet Muenchen, Allemagne
634.7 km/kWh

 

Prototype à carburant alternatif (E100 +GTL)

1. Unversitat Miguel Hernandez D’Elx, Espagne
1555.9 km/l
2. Haute Ecole De La Province De Liège, Belgique
1382.7 km/l
3. Université de Technologie de Compiègne, France
1131.0 km/l

 

Prototype au GNV (Compressed Natural Gas)

1. Lycée Saint-Joseph La Joliverie, France
2606.4 km/l
2. Lycée Marcel Callo, France
1254.3 km/l
3. Universita Degli Studi Della Basillicata, Italie
512.8 km/l

Gagnants de la catégorie UrbanConcept :

UrbanConcept à essence

1. Lycée Louis Delage, France
445.7 km/l
2. Warsaw University of Technology, Pologne
256.7 km/l
3. Faculté Polytechnique de l’UMons, Belgique 201.9 km/l

 

UrbanConcept Diesel

1. University of Applied Sciences Offenburg, Allemagne
249.2 km/l

 

UrbanConcept à Hydrogène

 

1. Polytech Nantes, France
389.3 km/kWh
2. Silesian University of Technology, Pologne 280.9 km/kWh
3. University of Twente, Pays-Bas 268.1 km/kWh

 

UrbanConcept à Batterie Electrique

1. ISEN Toulon, France
180.1 km/kWh
2. Evangelische Schule Newruppin, Allemagne 155.9 km/kWh
3. Szechenyl Istvan University, Hongrie 126.6 km/kWh

 

UrbanConcept à carburant alternatif (E100 +GTL)
1. HE-Arc Ingenierie, Suisse 346.8 km/l
2. INSA de Toulouse – Université Paul Sabatier Toulouse III, France 314.8 km/l
3. Summa College Eindhoven, Pays-Bas
185.4 km/l

La Finale Mondiale des Pilotes

  1. Universitas Pendidikan Indonesia, Indonésie
  2. ISEN Toulon / SCS, France
  3. Mater Dei Supermileage, Etats-Unis

Ressources :

  • Pour télécharger la b-roll de l’événement, cliquez ici ;
  • Pour voir et télécharger toutes les photos de la compétition, cliquez ici (mot de passe : shell2016) ;
  • Pour plus de détails sur les résultats de la compétition, cliquez ici.

À propos du Shell Eco-marathon

Le Shell Eco-marathon est une compétition internationale unique permettant aux étudiants de repousser les limites de l’efficacité énergétique sur route. Elle se déroule chaque année en Asie, en Amériques et en Europe, et offre aux étudiants l’occasion de tester les véhicules qu’ils imaginent et construisent eux-mêmes. L’objectif est d’inspirer la jeune génération à devenir les scientifiques et ingénieurs de demain.

Les trois qualités requises pour la compétition sont la capacité à résoudre les problèmes, la créativité et la collaboration. Cette expérience unique, permet aux étudiants de mettre en pratique et de développer leurs compétences et connaissances. Le Shell Eco-marathon, avec les événements parallèles que sont le Shell Energy Lab et le Powering Progress Together forum, rassemble chaque année des milliers de visiteurs et les sensibilise sur le futur de l’énergie et de la mobilité.

Au Shell Eco-marathon Europe, les futurs ingénieurs et scientifiques âgés de 16 à 25 ans et provenant de 30 pays, s’affrontent dans des véhicules qu’ils ont eux-mêmes imaginés et construits. L’équipe gagnante est celle qui accomplit la plus longue distance avec 1 kWh ou 1 litre de carburant. Avec Rotterdam comme ville-hôte, Shell rapproche la compétition et le public grâce à son circuit urbain.

La compétition est une manifestation visible de la préoccupation de Shell à aider le monde à répondre à ses besoins énergétiques de manière responsable et à rassembler des étudiants, des partenaires et le grand public.

Le Shell Eco-marathon Europe a fêté ses 30 ans en 2015 et sa première année à Londres, en 2016. Différentes activités en marge de la compétition ont été proposées afin de sensibiliser les citoyens Européens au futur de nos énergies et aux technologies permettant de répondre à nos futurs besoins dans le cadre du Festival « Make The Future London ».

Le Shell Eco-marathon est une initiative internationale. Le Shell Eco-marathon Amériques a eu lieu du 22 au 24 avril à Detroit, Etats-Unis, et le Shell Eco-marathon Asie s’est déroulé du 3 au 6 mars mars à Manille, Philippines.

À propos de Royal Dutch Shell plc

Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, la société Royal Dutch Shell plc, dont le siège social est situé à La Haye, est cotée sur les places de Londres, d'Amsterdam et de New York. Les sociétés Shell opèrent dans plus de 80 pays et territoires à travers le monde, dans les secteurs de la production et de l'exploration pétrolière et gazière, de la production et de la commercialisation de gaz naturel liquéfié, de la fabrication et de la commercialisation et du transport de produits pétroliers et chimiques. Elles participent également à des projets d'énergies renouvelables. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.shell.com

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