Shell Eco-marathon 2014 : Faire le tour du monde en suivant l'equateur avec 12,5 litres d'essence
mai 21, 2014
Après des mois de préparation, 198 équipes de 27 pays se sont démenées durant les trois jours de la compétition sur le circuit urbain de Rotterdam. Six des dix prix ont été remportés par des équipes françaises.
Les équipes d’étudiants de l’Europe et au-delà ont concouru sur le circuit urbain de Rotterdam avec des véhicules qu’elles ont conçus et construits. Les prix ont été décernés aux équipes qui ont parcouru la plus grande distance avec l’équivalent d’1 kWh ou d’1 litre d’essence.
Les équipes françaises se sont une fois de plus illustrées en remportant 6 des 10 prix.
Dans la catégorie Prototype, l’équipe française de La Joliverie, déjà plusieurs fois vainqueur avec son véhicule Microjoule, a battu son précédent record avec un résultat de 3 314,9 km/l, soit une amélioration de 11 %. Par équivalence, le tour du monde au niveau de l’équateur pourrait ainsi être fait avec 12,5 litres d’essence. « Ce fut une semaine exceptionnelle avec un temps exceptionnel. L’équipe et le véhicule étaient au mieux de leurs performances » dit le chef d’équipe Mickaël Fardeau.
Dans la catégorie Prototype à carburant alternatif, l’INSA de Toulouse a enregistré un résultat de 2 757,2 km/l. Dans la catégorie UrbanConcept à essence, l’équipe française du lycée Louis Delage a établi un nouveau record avec 468,8 km, soit une amélioration de 73,1 km par rapport à l’année passée. Dans la catégorie UrbanConcept avec pile à combustible à hydrogène, l’équipe de La Joliverie – Polytech Nantes a amélioré son résultat avec 150,5 km. Dans la catégorie Prototype à diesel, c’est l’équipe de l’IUT de Valenciennes qui s’est illustrée grâce à son véhicule Autonomie3 avec un résultat de 1300,1 km/l. Quant à l’équipe Electricar Solution, elle a remporté le prix de la catégorie UrbanConcept à batterie électrique avec un résultat de 312.1 km/kWh.
En tout, ce sont quatre records qui ont été établis dans les cinq catégories d’énergie : Prototype à essence, UrbanConcept à essence, UrbanConcept au diesel, UrbanConcept avec pile à combustible à hydrogène (voir les détails dans les tableaux ci-dessous).
“C’était une des meilleures éditions,” a déclaré Norman Koch, le Directeur Technique du Shell Eco-marathon. “Les conditions météorologiques étaient proches de la perfection, les équipes étaient plus expérimentées et préparées, d’où des résultats incroyables. Nous espérons que ces innovations feront petit à petit leur chemin dans nos voitures du quotidien.”
L’équipe portugaise d’AERO@UBI a mis en place une innovation étonnante. En effet leur véhicule n’avait pas de volant mais il était dirigé par le mouvement du corps du pilote.
Sur les quatre jours de compétition, plus de 40 000 visiteurs ont été les témoins des prouesses extraordinaires des étudiants avec leur véhicule tout en se lançant sur les traces de l’avenir de l’énergie et des transports dans le Shell Energy Lab.
Shell Eco-marathon Europe 2014 Prix sur circuit
Stand | Catégorie Prototype | Vainqueur | Résultat |
---|---|---|---|
1 | Shell FuelSave Gasoline Prize | La Joliverie – Lycee Saint-Joseph La Joliverie (FR) | 3,314.9 km/l |
9 | Shell FuelSave Diesel Prize | IUT GMP Valenciennes – I.U.T Valenciennes (FR) | 1,300.1 km/l |
201 | Hydrogen Fuel Cell Prize | H2A – Hogeschool Van Amsterdam (NL) | 428.5 km/kWh |
304 | Battery-electric Prize | TERA TU Graz – T.U. Graz (AUT) | 1,091.6 km/kWh |
2 | Alternative Fuel Prize (E100 + GTL) |
INSA de Toulouse – Universite Paul Sabatier Toulouse (FR) | 2,757.2 km/l |
Stand | Catégorie UrbanConcept | Vainqueur | Résultat |
---|---|---|---|
503 | Shell FuelSave Gasoline Prize | Lycee Louis Delage – Lycee Louis Delage (FR) | 468.8 km/l |
504 | Shell FuelSave Diesel Prize | Schluckspecht – University Of Applied Sciences Offenberg (GR) | 389.0 km/l |
601 | Hydrogen Fuel Cell Prize | La Joliverie Polytech Nantes – Polytech Nantes (FR) | 150.5 km/kWh |
701 | Battery Electric Prize | Electricar Solution – Lycee Des Metiers De L Energie Arles (FR) | 312.1 km/kWh |
501 | Alternative Fuel Prize (E100 + GTL) |
DTU Roadrunners – Technical University Of Denmark (DN) | 599.0 km/l |
Shell Eco-marathon Europe 2014 Prix hors circuit
Stand | Equipe | Prix |
---|---|---|
504 | Schluckspecht (GR) | Prix Shell Helix Tribology |
306 | Eco Motion Team by ESSTIN (FR) | Prix de la Sécurité |
3 | GAMF (HU) | Prix de l’innovation technologique |
332 | Kandó Electric (HU) | Prix du design |
318 | Team Bayle Eco Mobile (FR) | Prix du meilleur esprit d’équipe |
203 | H2politO - molecole da corsa (IT) | Prix de la communication |
71 | SCB-MADI – Madi (RUS) | Prix de la persévérance et de l’esprit d’équipe |
À propos du Shell Eco-marathon Europe
Le Shell Eco-marathon, l'une des compétitions étudiantes les plus innovantes et les plus disputées au monde, se déroule chaque année en Europe, en Amérique et en Asie. Elle réunit les leaders actuels et de demain et un public plus large passionné de sujets liés à l’énergie et la mobilité. Elle encourage le débat autour des solutions durables et des défis énergétiques mondiaux.
Au Shell Eco-marathon Europe, une future génération d’ingénieurs et de scientifiques âgés entre 16 et 25 ans et provenant de 27 pays s’affrontent dans des voitures qu’ils ont eux-mêmes imaginé et construites. L'équipe gagnante est celle qui accomplit la plus longue distance avec 1 kWh ou 1 litre de carburant, grâce à ses conceptions créatives et son savoir-faire. Le Shell Eco-marathon Europe a pour objectif d’impliquer les citoyens européens dans les défis liés à l’énergie et la mobilité, tout en les incitant à considérer des solutions innovantes. Avec Rotterdam comme ville-hôte, Shell rapproche également la compétition et le public grâce à un circuit urbain. Shell Eco-marathon Europe est une manifestation visible de la préoccupation de Shell à aider le monde à répondre à ses besoins énergétiques de manière responsable et à rassembler des étudiants, des partenaires et le grand public.
La 30ème édition du Shell Eco-marathon Europe se déroulera du 15 au 18 mai 2014, pour la troisième fois consécutive à Rotterdam aux Pays-Bas, avec plus de deux cents équipes engagées venant de vingt-sept pays. Différents événements seront organisés sur place autour de l’épreuve afin d’intéresser et d’inspirer les citoyens européens à propos de notre avenir énergétique et des technologies susceptibles de couvrir nos besoins futurs.
Le Shell Eco-marathon s’inscrit dans une initiative mondiale, des épreuves analogues étant organisées aux États-Unis et en Asie : le Shell Eco-marathon Americas s’est déroulé du 25 au 27 avril à Houston aux États-Unis, et le Shell Eco-marathon Asia du 6 au 9 février à Manille aux Philippines.
A propos de Royal Dutch Shell plc
Royal Dutch Shell plc, société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, a son siège à la Haye et est cotée aux bourses de Londres, Amsterdam et New-York. Les divisions de Shell opèrent dans plus de 100 pays et sont actives dans l’exploration et la production pétrolière et gazière; la production et la commercialisation de gaz naturel liquéfié et de gaz liquides ; la fabrication, la commercialisation et l’expédition de produits pétroliers et chimiques et dans des projets en énergie renouvelable. Pour plus d’information, visitez le site www.shell.com.