Scénario Sky
Le scénario Sky illustre une voie techniquement possible, mais stimulante pour la société pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris.
L'Accord de Paris a envoyé un signal au monde entier ; le changement climatique est un grave problème que les gouvernements sont déterminés à affronter. D'ici 2070, un système énergétique très différent pourrait potentiellement émerger.
Le scénario Sky illustre une voie techniquement réalisable, mais ambitieuse, pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : contenir l'élévation de la température de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
Pour le scénario Sky, L'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) a modélisé l'impact en utilisant son cadre de Modélisation du système mondial intégré (IGSM) pour évaluer les résultats climatiques du scénario Sky. Ils ont publié leur travail d'évaluation de Sky impacts du ciel sur le climat intitulé «Remplir les objectifs de l'accord de Paris: Conséquences de la température du scénario Shell Sky».
Dans Sky, le cheminement vers zéro émission nette en 2070 implique des changements à chaque niveau du système économique et énergétique, depuis la configuration urbaine jusqu'à la demande énergétique des consommateurs, en passant par les révolutions technologiques nécessaires pour fournir des alternatives viables et rentables aux énergies fossiles. Un changement d'état d'esprit chez les consommateurs les amène à privilégier les options haute efficacité et à faible émission de carbone pour satisfaire leurs besoins énergétiques.
Ceci étant dit, l'atteinte des objectifs de l'accord de Paris n'est pas garantie. Le Scénario Sky requiert une combinaison complexe de facteurs qui se renforcent mutuellement et dont la mise en œuvre est accélérée par la société, les marchés et les gouvernements.
Atteindre les objectifs de l’accord de Paris
D'ici 2070, il est possible qu'un système énergétique très différent puisse émerger. Téléchargez le dernier scénario énergétique de Shell Sky
Les chiffres derrière Sky
Téléchargez l'ensemble des données chiffrées pour voir les permettant de tester, quantifier et explorer le Scenario Sky.
Shell a développé des scénarios axés sur l'énergie depuis près de 50 ans, aidant des générations de dirigeants de Shell, les universitaires, les gouvernements et les chefs d'entreprise à envisager des voies possibles pour prendre de décisions.
Le scénario Sky fait remonter la possibilité émergente d'une meilleure collaboration multilatérale pour s'attaquer aux problèmes de climat et de qualité de l'air, dans le but sociétal d'atteindre zéro émission nette issue de l'énergie d'ici 2070. Sky s'appuie sur une combinaison complexe de facteurs qui se renforcent mutuellement et dont la mise en œuvre est accélérée par la société, les marchés et les gouvernements.
Sky se joint aux deux autres scénarios nouvelle optique comprenant deux perspectives intitulées Montagnes et Océans.
Ces scénarios Montagnes et Océans ont fourni une analyse détaillée des tendances sociopolitiques actuelles et leurs possibles trajectoires à l'avenir. Ainsi, progressivement, le scénario se fonde sur l'ambitieux objectif de zéro émission nette d'ici 2070, prenant pleinement en compte les caractéristiques en matière d'échelle, de substitution technologique et d'investissement dans les divers secteurs des différentes économies nationales. Cette approche de l'élaboration des scénarios est qualifiée de « normative ».
En adoptant une approche ancrée dans la réalité actuelle du système énergétique mais combinée avec un objectif spécifique à long terme, notre but est de faire de Sky un scénario ambitieux et un outil réaliste pour les considérations pratiques d'aujourd'hui.
En termes plus pratiques, cette analyse peut fournir des indications utiles sur les domaines dans lesquels une attention particulière pourrait produire les meilleurs résultats.
Chez Shell, nous espérons que cette contribution sera utile pour trouver des solutions.
Webinaire Scénario Sky
Les dirigeants de Shell ont récemment organisé un webinaire décrivant le scénario Sky. Notre directeur exécutif des projets et de la technologie, Harry Brekelmans, a présenté la séance et Jeremy Bentham, responsable des scénarios Shell, expliquait en quoi consiste Sky. Une séance de questions-réponses était également animée par Mallika Ishwaran, économiste principale et conseillère en politique de Shell. Visualisez les faits marquants du webinaire ci-dessous.
Watch: Sky Scenario webinar highlights
Title: Sky Scenario webinar highlights
Duration: 02:36 minutes
[Audio:]
Quiet music
[Title:]
Text: Sky Scenario / A webinar hosted by Jeremy Bentham, head of Shell Scenarios / April 17, 2018
[Title:]
Text: Scenarios are not intended to be predictions of likely future events or outcomes and investors should not rely on them when making an investment decision with regard to Royal Dutch Shell plc securities. Please read the full cautionary note in www.shell.com/skyscenario.
[Jeremy Bentham in vision:]
Wide shot including crowd
“I'm Jeremy.”
Text: Jeremy Bentham / Head of Shell Scenarios
[Jeremy Bentham in vision:]
Close up
“I've had the privilege of looking after the Shell scenario activities for about a decade now. And it continues to be a fascinating journey in the company.
[Jeremy Bentham in vision:]
Wide shot including crowd
“Where this scenario really begins is recognising”
[Jeremy Bentham in vision:]
Close up
“what happened with the Paris agreement.”
[Image:]
Photograph of man and woman signing agreement
[Jeremy Bentham voice over:]
“It recognised that achieving a future in which you are not putting further stress on the environment meant net zero emissions of greenhouse gases.”
[Jeremy Bentham in vision:]
Side view
“Let's look at the challenges and then get into the scenario.”
[Jeremy Bentham in vision:]
Close up
“The challenge of development and the challenge of decarbonisation together.”
[Graph:]
Text: Sky Summary: A possible primary energy mic for a net-zero emission world
[Jeremy Bentham voice over:]
“There's a massive scope for more efficient economies for many parts of the world. But there's also the need to be able to provide energy into many parts of the world to enable that decent quality of life.”
[Jeremy Bentham in vision:]
Wide shot including crowd
“At the same time, you've also got to look at what's happening, how is energy being used, how do you decarbonise that? And to do that, you've really got to take an economy-wide perspective.”
[Image:]
Images of Sky scenario document (front page, followed by contents page, followed by Chapter 1)
Fade to white
[Jeremy Bentham voice over:]
“We began to construct the Sky scenario and effectively, what that does is it takes, from an emissions point of view, the most positive and constructive elements in all the scenarios and puts them together and says what is technically possible here? What is technologically possible? What is industrially possible? And is this possible from a macroeconomic point of view as well?”
[Jeremy Bentham in vision:]
Wide shot including crowd
“It's going to take governments and business and civil society.”
[Jeremy Bentham in vision:]
Close up
“It shouldn't be surprising that this public ambition,”
[Jeremy Bentham in vision:]
Wide shot including crowd
“this public goal will take some public policy to guide and stimulate parts of that.”
[Jeremy Bentham in vision:]
Side view
“You effectively have to rewire the entire global economy in half a century.”
[Jeremy Bentham in vision:]
Close up
“And that means that there can be no stall technologies, it's an and, and, and world.”
Fade to white
Graphic: Shell logo
Text: #ShellScenarios © SHELL INTERNATIONAL LIMITED 2018
Explorez la rubrique Énergie et Innovation
La transition énergétique
L’accord de Paris a envoyé un message au monde entier : le changement climatique est un problème grave que les gouvernements sont décidés à affronter. Un nouveau système énergétique est en train de voir le jour. Il va se développer au cours des décennies à venir, à des rythmes divers selon les endroits.
Nouveau scénario : La Métropole parisienne - devenir neutre en carbone d’ici 2050
Paris a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Avec Leonard, l’équipe Scénarios a étudié les façons d’y parvenir.