Questions & Réponses des Experts : Alimenter les moteurs à gaz stationnaires de nouvelle génération
Luis Garcia, de Shell, explique comment Shell Mysella S7 N Ultra étend les intervalles de vidange, contribue à renforcer la fiabilité des moteurs, à réduire les temps d’arrêt de production, à protéger les composants et à réduire le coût total de possession.
Luis Garcia, Directeur de la technologie, Lubrifiants pour moteur marins et électriques, Shell
Questions & Réponses
Pourquoi l’huile Shell Mysella S7 N Ultra a-t-elle été développée ?
La demande mondiale de moteurs puissants est plus forte que jamais et guide l’évolution actuelle des moteurs à gaz stationnaires. Toutefois, plus les moteurs sont puissants, plus les conditions de fonctionnement de l’huile lubrifiante sont sévères. Il est essentiel d’utiliser une huile qui résiste à un niveau de pression plus élevé pour garantir la fiabilité du moteur et améliorer les performances.
L’huile Shell Mysella S7 N Ultra est le résultat de recherches scientifiques poussées et de plus de 45 000 heures de tests à ce jour dans des moteurs à quatre temps à allumage commandé avec pistons en acier. Elle est approuvée par INNIO pour les moteurs à gaz Jenbacher de Type 6, versions C, E, F, J, H, K, de Type 2 et de Type 3 pour les moteurs à gaz de combustion de Classe A (gaz naturel).
C’est un produit qui est né de la collaboration étroite entre Shell et les fabricants d’équipement visant à mieux comprendre et relever les défis posés par les conditions opérationnelles actuelles. En mettant à profit toute l’expérience accumulée en matière d’ingénierie, de design et de lubrification pour sélectionner des huiles de base et une technologie d’additifs appropriés.
En quoi l’huile Shell Mysella S7 N Ultra est-elle différente des produits précédents ?
Ce qui différencie l’huile Shell Mysella S7 N Ultra des autres produits sur le marché, c’est la base technologique sur laquelle elle a été développée. Avec les innovations apportées à ce nouveau produit, nous avons cherché à répondre aux besoins des fabricants de moteurs d’avant-garde, et nous nous engageons à aider les propriétaires d’usines de gaz à faire évoluer leurs activités, afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie.
Shell Mysella S7 N Ultra a des performances nettement supérieures aux standards actuels de l’industrie et à celles d’autres produits présents dans ce domaine. On considère que l’intervalle de vidange habituel pour des moteurs à pistons en acier est d’environ 2 000 heures avec des huiles de première qualité. Avec Shell Mysella S7 N Ultra, nous sommes parvenus à démontrer qu’il est possible de doubler la durée des intervalles de vidange.*Ces résultats sont basés sur plus de 45 000 heures d’essais sur le terrain dans plus de 10 moteurs Jenbacher de Type 6.
Pour quel genre d’environnement opérationnel l’huile Shell Mysella S7 N Ultra est-elle conçue ?
La pression moyenne effective (BMEP) typique dans les moteurs à gaz stationnaires de la génération précédente atteignait 22 bars dans le cylindre de puissance. Comme les moteurs à pistons en acier les plus récents fonctionnent avec une pression moyenne effective de 24 bars BMEP, l’huile Shell Mysella S7 N Ultra a été conçue pour résister à des pressions beaucoup plus hautes et pour permettre des intervalles de vidange étendus. Elle a aussi la capacité de résister à la pression moyenne effective plus élevée des moteurs du futur.
Comme les fabricants de moteurs améliorent continuellement l’efficacité de leurs moteurs, nous repoussons sans cesse les limites du possible pour créer une nouvelle génération d’huiles, en collaboration avec eux, pour les aider à atteindre leurs objectifs opérationnels.
L’huile Shell Mysella S7 N Ultra est-elle totalement compatible avec d’autres produits ?
L’huile moteur Shell Mysella S7 N Ultra est totalement compatible avec d’autres produits présents sur le marché. Toutefois, pour exploiter pleinement ses avantages, nous conseillons aux opérateurs de vidanger totalement le système de lubrification du moteur avant d’y appliquer la nouvelle huile, pour éviter qu’elle ne se mélange à la précédente, ce qui pourrait compromettre ses performances.
Pourquoi l’huile Shell Mysella S7 N Ultra est-elle particulièrement appropriée pour les moteurs soumis à une pression importante ?
Plus les moteurs à gaz stationnaires récents sont efficaces, plus leur pression et leur température de fonctionnement sont élevées. La vulnérabilité de ce type de moteurs au cliquetis et à d’autres problèmes potentiels dans la chambre de combustion a été maîtrisée en réduisant le taux de consommation de lubrifiant. En conséquence, le niveau de pression de l’huile est sensiblement plus élevé dans les moteurs les plus efficaces. L’huile Shell Mysella S7 N Ultra est spécialement conçue pour résister à des niveaux de pression plus élevés dans les conditions opérationnelles les plus sévères.
Elle permet au moteur de fonctionner de manière fiable, même lorsque l’huile reste longtemps dans les parties chaudes du moteur et que le niveau de consommation d’huile est bas, ce qui est une tendance croissante des moteurs à gaz stationnaires les plus récents. D’autres lubrifiants, ayant une durée de vie plus courte et une plus faible capacité de contrôle des dépôts, ne sont pas capables d’être aussi performants.
La faible teneur en cendres du produit favorise une consommation d’huile plus faible, puisque le produit lubrifie efficacement les sièges des soupapes situées sur la tête de cylindre, empêchant le recul des soupapes. Ce n’est pas toujours le cas des huiles moteur à faible teneur en cendres de la génération précédente.
Quelle incidence cette huile a-t-elle sur le coût total de possession ?
Comme l’ont démontré nos essais sur le terrain, l’huile Shell Mysella S7 N Ultra a une durée de vie très étendue, plus de deux fois supérieure à celle des huiles moteur à gaz de haute qualité de la génération précédente. Ceci est dû à une meilleure résistance à l’oxydation, une meilleure conservation du nombre de base et une meilleure viscosité. Elle offre également un meilleur contrôle des dépôts, ainsi qu’une meilleure protection du moteur grâce à une technologie de formulation avancée. *Ces résultats sont basés sur plus de 45 000 heures d’essais sur le terrain dans plus de 10 moteurs Jenbacher de Type 6.
Les intervalles de vidange étendus, la protection du moteur et la préservation de l’efficacité du système permettent de réduire la fréquence de l’inspection des moteurs, des réparations, et des achats de pièces de rechange. Cela contribue à réduire le temps consacré à la maintenance et du coût et à accroître la fiabilité opérationnelle.
Comment l’huile Shell Mysella S7 N Ultra favorise-t-elle le bon fonctionnement quotidien d’un moteur ?
En assurant la propreté des ensembles de pistons, il est possible de prévenir efficacement le grippage, qui peut être dû à l’accumulation de dépôts dans les rainures des bagues des pistons, qui affecte la manière dont les bagues des pistons bougent. Un excès de dépôts peut entraver ou perturber le mouvement des bagues des pistons, comme cela se produit lorsque les bagues des pistons sont poussées vers la chemise de cylindre. Cela peut causer un grippage et mener à une défaillance du groupe moteur, auquel cas il faut arrêter le moteur pour effectuer des réparations ou des opérations de maintenance non prévues, ce qui nuit à l’efficacité opérationnelle.
L’huile Shell Mysella S7 N Ultra permet un excellent contrôle des dépôts et une résolution efficace des problèmes de fonctionnement des pistons libres, ce qui permet d’accroître l’efficacité du moteur, d’éviter les temps d’arrêt de production non prévus et signifie que les intervalles de maintenance définis par le fabricant pourront être respectés. *Ces résultats sont basés sur plus de 45 000 heures d’essais sur le terrain dans plus de 10 moteurs Jenbacher de Type 6.
Comment le choix d’un lubrifiant approprié peut apporter des avantages durables aux propriétaires et aux exploitants de moteurs à gaz ?
Choisir le lubrifiant le plus performant apporte de nombreux avantages durables, qui permettent aux entreprises de la filière énergétique d’accomplir et d’améliorer finalement leurs résultats. En résumé :
Productivité maximale : étendre les intervalles de vidange, notamment s’ils sont synchronisés avec des opérations de maintenance prévues, permet de réduire les temps d’arrêt de production et de faire fonctionner l’équipement plus longtemps à un régime soutenu.
Fiabilité renforcée : en assurant un fonctionnement sans accroc du moteur, vous évitez les opérations de maintenance non prévues. Il est presque impossible de quantifier la maintenance non prévue, qui perturbe fortement les activités et peut entraîner des pertes commerciales.
Réduction du coût total de possession : Réduire la fréquence des remplacements de pièces de moteur coûteuses, grâce à un excellent contrôle des dépôts et une excellente protection anti-usure, vous permettra d’économiser de l’argent.
Meilleure planification : en prévoyant les intervalles de maintenance ou de vidange, vous pourrez mieux planifier vos opérations d’un point de vue commercial.
Quels avantages un produit tel que Shell Mysella S7 N Ultra peut-il apporter aux pratiques de maintenance ?
L’accumulation excessive de dépôts sur un ensemble de pistons accroît non seulement la nécessité d’effectuer des opérations de maintenance, mais peut aussi conduire à la nécessité de remplacer des composants entiers, y compris le groupe moteur lui-même.
Parallèlement, si l’ensemble des bagues de piston d’un groupe moteur est plus propre, cela signifie que le temps requis pour exécuter des opérations de maintenance non prévues peut être considérablement réduit.
L’utilisation de l’huile très performante Shell Mysella S7 N Ultra permet d’améliorer les conditions de fonctionnement et maximiser le potentiel des pièces de moteur, jusqu’à la prochaine maintenance non prévue. Cela signifie que nos clients peuvent mettre à profit la durée de vie prévue des composants, planifier les coûts et prévoir les temps d’arrêt de production. Dans certains cas, il est possible d’étendre partiellement la durée de vie des pièces de moteur et faire des économies.
Comment un produit tel que Shell Mysella S7 N Ultra favorise-t-il la santé et la sécurité ?
Moins le personnel chargé de la maintenance est obligé de manipuler des pièces de moteur de grande dimension, voire de démonter et remonter entièrement le moteur, moins il s’expose à des risques.
La santé et la sécurité sont prioritaires pour Shell. Comme tous nos lubrifiants, Shell Mysella S7 N Ultra a été développé dans le respect des exigences en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Réduire le risque provenant des molécules auxquelles notre technologie fait appel et développer des lubrifiants qui répondent autant que possible aux exigences en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement sont des objectifs essentiels à la stratégie d’innovation des produits de Shell.