La mise en marche de vos éoliennes
Contrairement à la plupart des sources d'énergie primaire, le vent en tant que corps ou masse est plus difficile à quantifier en raison de sa nature erratique - ce qui le rend encore plus difficile à saisir. Ce niveau de dynamisme signifie qu'il y a une quantité limitée d'énergie cinétique qu'une éolienne peut capter avant que le reste ne passe à travers.
Malgré cela, son abondance est la raison pour laquelle l'énergie éolienne est considérée comme une source d'énergie propre potentiellement autosuffisante alors que nous nous dirigeons à l'échelle mondiale vers l'atteinte de nouveaux objectifs nationaux et supranationaux en termes d'émissions.
La productivité d'une éolienne varie d'un jour à l'autre et ne peut compter uniquement sur sa forme, sa structure et son agilité pour produire autant d'énergie éolienne que possible.
La conception à elle seule n’est donc pas suffisante pour optimiser la rotation des pales et nécessite l'appui d'une boîte de transmission pour maintenir la turbine à la vitesse nécessaire au maintien d'un flux d'énergie rentable puisée dans l'atmosphère.
Pour s'assurer que l'éolien demeure un moteur de la transition vers des sources d'énergie plus propres, l'augmentation de l'efficacité des éoliennes par des mesures telles que l'optimisation de la boîte de transmission sera essentielle pour libérer son potentiel et peut contribuer à garantir que l'énergie qu'elle capte est stockée et distribuée de manière rationnelle et ne sera pas gaspillée plus en aval dans la chaîne de valeur.
Au centre d'une éolienne se trouve la boîte de transmission qui maintient l'éolienne en rotation lorsque le vent se lève et perd de l'élan. Ainsi, si elle tombe en panne, l'éolienne est hors service, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses et des temps d'arrêt. Par conséquent, la lubrification est importante pour la maintenance et l’entretien de l'ensemble de l'opération.
Une lubrification efficace aide à éliminer certaines pressions sur la boîte de transmission, y compris la fatigue superficielle - communément appelée micropiquage - ainsi que la défaillance des roulements, qui, si elle est ignorée, peut causer des réparations coûteuses et réduire la durée de vie de l'éolienne.
Comme l'énergie solaire et l'énergie éolienne gagnent en influence dans la transition vers une mosaïque de solutions énergétiques, les éoliennes doivent fonctionner aussi près que possible de leur niveau optimal d'efficacité si l'on veut que le secteur soit concurrentiel pour répondre à la demande croissante d'énergie.
C'est pourquoi Shell Lubrifiants possède l'expertise et le soutien nécessaires pour aider à accroître l'efficacité de la boîte de transmission. En tant que partenaire expert, son équipe démontre comment la lubrification peut améliorer l'efficacité des éoliennes grâce à une maintenance avancée des boîtes de transmission et comment un lubrifiant haute performance peut aider à prolonger la durée de vie de la boîte de transmission.
Par exemple, l'huile synthétique de pointe pour boîtes de transmission d'éoliennes Shell Omala S5 est garantie 10 ans et signifie que la boîte de transmission ne nécessite qu'une seule vidange d'huile plutôt que deux comme c'est le cas dans l'industrie au cours du cycle de vie de l'éolienne.
En mettant cela en perspective, une lubrification améliorée et fiable permet au personnel de maintenance de consacrer moins de temps à l'efficacité de la transmission de la turbine et de s'efforcer davantage à maintenir son intégrité structurelle, qui est un élément important pour maintenir les pales de la turbine en rotation.
Au fur et à mesure que la lubrification ira plus loin et que le nombre de vidanges d'huile diminuera, l'énergie éolienne deviendra plus facile à gérer et renforcera sa cause dans la course internationale vers des formes d'énergie plus durables.