Ce projet, mené en partenariat avec Le Roy Logistique, spécialiste de l’organisation de transport et de la logistique sur le territoire national, démontre la volonté de Shell à accompagner les transporteurs dans leur conversion de leur flotte vers l’électrique.

Un modèle de station inédit, situé à proximité d’axes stratégiques français

Mise en service depuis le 11 avril, la station située à Lagny-le-Sec a pour ambition de faciliter la recharge des poids lourds électriques et ainsi permettre à Le Roy Logistique d’offrir à ses clients des solutions de transport, avec des énergies alternatives en vue de répondre aux exigences environnementales. Challengé par Le Roy Logistique, Shell a su mettre en œuvre une solution sur mesure adaptée aux besoins du transporteur, avec un panel de services énergétiques dédiés, allant de la mise en place des bornes à la gestion technologique de la recharge, en passant par l’assistance opérationnelle. Sa mise en place témoigne de la réussite du partenariat entre Shell et le logisticien Le Roy, qui ont travaillé ensemble pour identifier les besoins et comprendre les cas d’usages. Les partenaires ont pu concevoir une solution adaptée, et assurer une disponibilité maximum de la station, répondant aux besoins opérationnels du transporteur. En cela, le eDepot permet aux transporteurs détenteurs de la carte Shell d’accéder à une solution complète de chargement, facilitant la transition des véhicules vers l’électrique.

Avec quatre points de recharge disponibles pour une puissance allant jusqu’à 150 kW, la station eDepot est adaptée aux porteurs de 20m3 et poids-lourds électriques et permet aux transporteurs détenteurs de la carte Shell de réaliser une recharge complète des véhicules en tout juste deux heures.

En s’associant à Le Roy Logistique sur son site de Lagny-le-Sec pour implanter le tout premier eDepot en France, Shell capitalise sur une localisation géographique stratégique. Proche de hubs logistiques, de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, mais aussi d’axes routiers-clés comme l’autoroute A1, la station se veut rapidement accessible, toujours avec l’objectif de simplifier l’usage de l’électrique dans le transport routier de marchandises.

Avec l’ouverture de cette station, le groupe Le Roy Logistique et Shell font de Lagny-le-Sec un laboratoire propice à l’expérimentation de solutions innovantes propres au développement d’énergies alternatives comme l’électrique.

« Ce projet est avant tout né du besoin de l’un de nos clients qui, dans le cadre de sa démarche RSE, nous a challengé pour remplacer l’usage des énergies fossiles par l’électrique pour ses tournées de livraisons régionales. Nous avons donc investi en ce sens dans des camions électriques et afin d’offrir un maximum de réactivité à nos clients nous avons, grâce à l’accompagnement de Shell, pu mettre en place cette station de recharge directement sur notre site de Lagny-le-Sec », précise Gérard Gautier, Directeur de l’agence Le Roy Logistique de Lagny-le-Sec.

Parce que Shell innove sans cesse pour offrir des services énergétiques de pointe, l’entreprise déploie également la solution eDepot+, qui propose des services de paiement et de mise en réseau à destination des partenaires de Le Roy Logistique. Cette fonctionnalité visant à garantir une flexibilité optimale, à vocation à être déployée à l’été 2024.

Shell réaffirme ses engagements pour accompagner la transition énergétique du transport routier

Alors que les enjeux énergétiques prévalent dans le secteur du transport, Shell se positionne comme acteur précurseur et innovant, en déployant des alternatives concrètes aux énergies fossiles. En cela, l’entreprise devient un partenaire de choix pour les transporteurs et logisticiens, à l’instar de Le Roy Logistique, propriétaire des infrastructures. Un partenariat majeur, fondé sur la confiance et tourné vers l’innovation pour faire de l’électrique une énergie de choix pour le futur du transport routier de marchandises.

Faisant office de première nationale, la station de Lagny-le-Sec a vocation à voir son modèle être dupliqué sur d’autres marchés. En choisissant ce site pour réaliser sa première implantation de ce type, Shell capitalise sur les forces offertes par le territoire, parmi lesquelles l’accélération du marché de l’électrique, qui rend indispensable le déploiement d’infrastructures adaptées. Ce dynamisme sectoriel s’accompagne d’ambitions françaises fortes en matière de réduction des émissions, faisant de l’électrique une alternative de choix pour les transporteurs.

« L’ouverture de notre premier eDepot en France est un jalon majeur de notre stratégie visant à agir concrètement pour la transition énergétique du secteur du transport. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir accompagner les transporteurs et logisticiens dans la conversion de leurs véhicules, en leur proposant des solutions facilement accessibles et utilisables. Nous continuerons à déployer des initiatives innovantes pour accélérer la décarbonation du transport routier, partout où nous sommes présents. », salue Valérie Matias, Responsable Benefrux de Shell.

Contact presse

Fatine Bouhsina
+33 6 59 89 70 44
fatine.bouhsina@edelman.com

À propos de le roy logistique

Le Roy Logistique, organisateur de transport national et international, et prestataire de solutions logistiques sur mesure continue de se développer sur le territoire national. Le Groupe, qui doit son succès à l’initiative et la responsabilité individuelle de ses 1 000 collaborateurs enregistre un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros en 2023. Grâce à ses 45 implantations réparties à travers l’hexagone, le groupe Le Roy Logistique offre 537 000 m2 de stockage et un maillage de proximité à ses clients.

A propos de Shell

Shell travaille à la construction d’une filière « électricité », depuis sa production, à son achat et à sa vente, en passant par l'approvisionnement direct des clients dans le cadre de sa stratégie qui consiste à fournir une énergie plus propre en fonction de l’évolution du système énergétique mondial. Notre entité « Renouvelables » se développe dans deux axes majeurs : les carburants alternatifs tels que l’hydrogène et les biocarburants et la production d’électricité renouvelable qui comprend l’énergie solaire et éolienne. Pour plus d’informations : https://www.shell.fr/

Shell France filiale du groupe Shell, commercialise et distribue des produits et services énergétiques : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants pour particuliers et professionnels, bitume, carte mobilité carburants et électrique. Elle dispose d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express sur lesquelles Shell propose des offres multi carburants : diesel, essence, bornes de recharge électrique et depuis fin 2020 du LNG à destination des poids lourds. Shell France dispose également d’une usine de fabrication de lubrifiants à Nanterre. Par le biais de sa filiale Shell Recharge Solutions, Shell France installe des bornes de recharge pour les particuliers et les professionnels mais aussi sur l’espace public par le biais de Shell Recharge et ubitricity.

Déclaration de limitation de responsabilité

Les entreprises dans lesquelles Shell plc détient directement ou indirectement une participation constituent des entités juridiques distinctes. Dans ce communiqué de presse, les termes « Shell », « le groupe Shell » et « Shell plc » sont parfois utilisés pour des raisons pratiques pour désigner Shell plc et ses filiales en général. De même, les termes « nous » « notre » et « nos » sont également utilisés pour faire référence aux filiales en général ou aux personnes qui travaillent pour ces filiales. Ces expressions sont également utilisées lorsque l'identification de telle société ou de telles sociétés n'a pas d'objectif utile en soi. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans ce communiqué de presse pour désigner les sociétés sur lesquelles Shell plc exerce un contrôle direct ou indirect. Les entités et arrangements sans personnalité morale sur lesquels Shell a un contrôle conjoint sont généralement désignés par « joint ventures » et « coexploitations » respectivement. Les entités sur lesquelles Shell a une influence notable sans toutefois les contrôler seule ou conjointement sont désignées par « associés ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte de Shell dans une entité ou un arrangement sans personnalité morale, après exclusion des intérêts de tiers.

Le présent communiqué de presse contient des affirmations prospectives (dans le sens attribué par la loi de 1995 en vigueur aux États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act ») concernant la situation financière, les résultats des opérations et activités de Shell. Toutes les informations autres que les rappels de faits historiques sont, ou peuvent être considérées comme des informations prospectives. Ces dernières sont basées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction de Shell et comportent des risques connus ou non ainsi que des incertitudes qui pourraient différer sensiblement avec les résultats, performances ou événements réels, c'est-à-dire finalement réalisés, et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces informations. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l’exposition potentielle de Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, croyances, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction. Ces données prospectives sont identifiables par l’utilisation de termes et d'expressions tels que « vouloir », « ambition », « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « espérer », « buts », « avoir l’intention », « peut », « objectifs », « perspectives », « plan », « probablement », « projet », « risques », « programme », « chercher », « devrait », « cible », « fera » et autres termes ou expressions similaires. Il y a un certain nombre de facteurs susceptibles d’affecter les opérations à venir de Shell et qui pourraient faire que ces résultats diffèrent matériellement de ceux qui figurent dans le présent communiqué de presse, y compris mais sans s’y limiter :(a) fluctuation des prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) changements dans la demande des produits Shell ; (c) fluctuation des devises ; (d) résultats de forage et de production ; (e) estimation des réserves ; (f) perte de part de marché et concurrence du secteur ; (g) risques environnementaux et physiques ; (h) risques associés à l’identification pour acquisition de terrains et cibles appropriés, et réussite de la négociation et conclusion positive de telles transactions ; (i) risque de conduite d’activités dans des pays en développement et pays soumis à des sanctions internationales ; (j) développements législatifs, fiscaux et réglementaires y compris mesures de régulation concernant le changement climatique ; (k) conditions de marché économiques et financières dans différents pays et régions ; (l) risques politiques y compris les risques d’expropriation et de renégociation des termes des contrats avec des services gouvernementaux, retards ou avancements dans l’approbation de projets et retards dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) changement de termes d’échange. Rien ne garantit que les versements de dividendes à l’avenir ne seront égaux ou supérieurs aux dividendes précédemment versés. Toutes les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont visées expressément et de façon intégrale par les avertissements contenus ou mentionnés dans cette section. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive à ces données prospectives. Des facteurs supplémentaires pouvant affecter les résultats futurs figurent dans le document 20-F Shell pour l’exercice achevé au 31 décembre 2023 (disponible à l'adresse www.shell.com/investor et www.sec.gov). Ces facteurs de risques s'appliquent expressément à toutes les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse et doivent être pris en compte par le lecteur. Toutes ces informations prospectives ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse, le 13 juin 2024.

Shell plc et ses filiales ne sont aucunement tenues de mettre publiquement à jour ni de réviser les énoncés prospectifs en fonction des nouvelles informations, événements futurs ou autres faits dont elles auraient connaissance. Au vu de ces risques, les résultats peuvent différer de façon matérielle de ceux indiqués, impliqués ou inférés à partir des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.

Il est possible que nous ayons utilisé certains termes, tels que « ressources », dans le présent communiqué de presse que les recommandations de la SEC (Commission des opérations de bourse des États-Unis) nous interdisent strictement d'inclure dans les enregistrements que nous déposons auprès de la SEC. Les investisseurs américains sont priés de tenir compte des seules informations contenues dans notre formulaire 20-F, Fichier n°1-32575, disponible sur le site www.sec.gov.