Des stations qui renforcent l’accessibilité au BIO GNV

Ouvert aux détenteurs de la carte Shell depuis le 28 novembre 2024, le réseau de stations Gaz’up offre aux transporteurs un nouveau service avec un accès facilité à des stations de haute qualité, distribuant du BIO GNL et BIO GNC. Conçues pour les professionnels du transport, les stations opérées par le réseau Gaz’up sont situées à proximité des axes stratégiques, et disposent de nombreux services pensés pour faciliter le remplissage des poids lourds. Parmi ces services, les transporteurs bénéficient par exemple d’une assistance 24h/24 et 7j/7, de bornes de recharge rapides, ou encore d’un système de sécurité avancé. Les conducteurs peuvent également localiser les stations et être informé en temps réel de l’état du réseau gratuitement via la plateforme Gaz’up, en scannant un QR code.

Cette collaboration au service des transporteurs, une première pour les deux partenaires, vient densifier l’offre proposée par la carte Shell en matière de BIO GNV en France, sur les axes routiers les plus stratégiques. Elle permet également à Gaz’up de poursuivre le déploiement de sa solution auprès des professionnels, démocratisant encore davantage l’usage du biogaz, au bénéfice de la décarbonation du transport. Ainsi, avec déjà 20 stations en France, le réseau prévoit 8 nouvelles ouvertures en 2025, qui seront-elles aussi accessibles aux détenteurs de la carte Shell.

« Le collectif, c’est l’ADN d’Enerjump et de ses marques Gaz’up et Watt’up ! Enerjump est le seul réseau de stations multi-énergies renouvelables piloté par un collectif de transporteurs également actionnaires. Le partenariat avec Shell s’inscrit naturellement dans cette lignée. Enerjump propose une gamme complète de solutions adaptées aux besoins spécifiques des transporteurs, des chargeurs et des territoires en se focalisant sur des technologies alternatives au moteur diesel. Ce partenariat avec Shell offre aux transporteurs un dispositif supplémentaire pour faciliter l’utilisation de nos stations avec un objectif commun : faire avancer la décarbonation du transport, » indique Arnaud Bilek, Co-fondateur et Directeur Général d’Enerjump.

Accompagner la transition énergétique des transporteurs

Parce que la décarbonation est un enjeu-clé pour le secteur du transport, Shell et Enerjump sont engagés pour accompagner les transporteurs dans leurs démarches de transition énergétique. Ainsi, les deux partenaires se sont fixés des objectifs ambitieux en matière de démocratisation de l’usage du biogaz, et suivent des stratégies claires pour atteindre ces objectifs.

Depuis fin 2023, Gaz’up est devenu l’unique réseau de stations publiques biogaz pour le transport de marchandises et de voyageurs à obtenir une attestation de reconnaissance officielle de Bureau Veritas¹ pour la provenance 100% renouvelable de son biogaz. Un approvisionnement qui assure une traçabilité rigoureuse du de cette énergie, et qui concrétise la volonté d’Enerjump de préserver l’environnement et les ressources. Par ailleurs, cette reconnaissance permet aux transporteurs usagers du réseau d’inclure cette démarche dans leur propre trajectoire de transition énergétique, ainsi que dans leurs bilans et objectifs.

« Le partenariat que nous nouons avec Enerjump et le réseau Gaz’up est une étape de plus dans notre stratégie visant à faciliter l’accès aux carburants plus respectueux de l’environnement. Après l’ouverture de huit stations GNL en France avant 2025, en ligne avec l’objectif que nous nous étions fixé, nous continuons à proposer des solutions toujours plus simples d’usage pour accélérer la décarbonation du transport routier », explique Michaël Littière, Business Development Manager BIO GNL et biocarburants France de Shell.

Contact presse Enerjump

Lucile RANOUIL
+33 6 17 74 76 49
l.ranouil@enerjump.fr

Contact presse Shell Fatine

BOUHSINA
+33 6 59 89 70 44
fatine.bouhsina@edelman.com

A propos d’Enerjump
Enerjump accompagne les transporteurs dans leurs projets de transition énergétique. Pour répondre à la fois au défi du changement climatique et aux exigences sanitaires, Enerjump propose des solutions de mix énergétique à travers les offres de ses marques Gaz’up & Watt’up, avec un modèle économique inédit. Les transporteurs peuvent être clients mais aussi actionnaires du réseau, ils sont ainsi à la fois initiateurs et bénéficiaires de cette transformation verte et agissent collectivement sur les territoires.

Gaz’up développe et exploite le 1er réseau indépendant de stations publiques biogaz pour les transporteurs. Depuis 2023, Gaz’up est devenu le 1er et unique réseau indépendant de stations publiques biogaz pour le transport de marchandises et de voyageurs à obtenir une attestation de reconnaissance officielle par un organisme indépendant (Bureau Veritas) pour la provenance 100% renouvelable de son biogaz. Cette reconnaissance atteste que le biogaz distribué sur le réseau Gaz’up provient exclusivement de sources renouvelables françaises, assurant ainsi une traçabilité rigoureuse et un acte fort en faveur de l'environnement. Les clients bénéficient ainsi d’une attestation de reconnaissance afin de mettre en valeur leur engagement pour un transport durable. Aujourd’hui, le réseau compte 20 stations Gaz’up actives en France et 8 ouvertures sont prévues en 2025.

Watt’up est le 1er réseau de bornes de recharge électrique sur site, mutualisées ou publiques pour les professionnels. En 2023, le réseau Watt’up est lancé à Brive avec une 1ère station publique de bornes de recharge électrique 400 kWh. Deux autres stations publiques Watt’up ont été ouvertes à Paris-Compans et Bordeaux en 2024. En 2025, le réseau prévoit 4 nouvelles stations Watt’up publiques, 4 sites mutualisés entre plusieurs transporteurs et des ouvertures sur des sites professionnels privés.

Pour plus d’informations : https://enerjump.fr/

A propos de Shell

Shell travaille à la construction d’une filière « électricité », depuis sa production, à son achat et à sa vente, en passant par l'approvisionnement direct des clients dans le cadre de sa stratégie qui consiste à fournir une énergie plus propre en fonction de l’évolution du système énergétique mondial. Notre entité « Renouvelables » se développe dans deux axes majeurs : les carburants alternatifs tels que l’hydrogène et les biocarburants et la production d’électricité renouvelable qui comprend l’énergie solaire et éolienne.

Pour plus d’informations : https://www.shell.fr/

Shell France filiale du groupe Shell, commercialise et distribue des produits et services énergétiques : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants pour particuliers et professionnels, bitume, carte mobilité carburants et électrique. Elle dispose d’environ 90 stationsservices sur autoroutes et voies express sur lesquelles Shell propose des offres multi carburants : diesel, essence, bornes de recharge électrique et depuis fin 2020 du LNG à destination des poids lourds. Shell France dispose également d’une usine de fabrication de lubrifiants à Nanterre. Par le biais de sa filiale Shell Recharge Solutions, Shell France installe des bornes de recharge pour les particuliers et les professionnels mais aussi sur l’espace public par le biais de Shell Recharge et ubitricity.

Déclaration de limitation de responsabilité

Les entreprises dans lesquelles Shell plc détient directement ou indirectement une participation constituent des entités juridiques distinctes. Dans ce communiqué de presse, les termes « Shell », « le groupe Shell » et « Shell plc » sont parfois utilisés pour des raisons pratiques pour désigner Shell plc et ses filiales en général. De même, les termes « nous » « notre » et « nos » sont également utilisés pour faire référence aux filiales en général ou aux personnes qui travaillent pour ces filiales. Ces expressions sont également utilisées lorsque l'identification de telle société ou de telles sociétés n'a pas d'objectif utile en soi. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans ce communiqué de presse pour désigner les sociétés sur lesquelles Shell plc exerce un contrôle direct ou indirect. Les entités et arrangements sans personnalité morale sur lesquels Shell a un contrôle conjoint sont généralement désignés par « joint ventures » et « coexploitations » respectivement. Les entités sur lesquelles Shell a une influence notable sans toutefois les contrôler seule ou conjointement sont désignées par « associés ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte de Shell dans une entité ou un arrangement sans personnalité morale, après exclusion des intérêts de tiers.

Le présent communiqué de presse contient des affirmations prospectives (dans le sens attribué par la loi de 1995 en vigueur aux États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act ») concernant la situation financière, les résultats des opérations et activités de Shell. Toutes les informations autres que les rappels de faits historiques sont, ou peuvent être considérées comme des informations prospectives. Ces dernières sont basées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction de Shell et comportent des risques connus ou non ainsi que des incertitudes qui pourraient différer sensiblement avec les résultats, performances ou événements réels, c'est-à-dire finalement réalisés, et ceux exprimés ou sousentendus dans ces informations. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l’exposition potentielle de Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, croyances, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction. Ces données prospectives sont identifiables par l’utilisation de termes et d'expressions tels que « vouloir », « ambition », « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « espérer », « buts », « avoir l’intention », « peut », « objectifs », « perspectives », « plan », « probablement », « projet », « risques », « programme », « chercher », « devrait », « cible », « fera » et autres termes ou expressions similaires. Il y a un certain nombre de facteurs susceptibles d’affecter les opérations à venir de Shell et qui pourraient faire que ces résultats diffèrent matériellement de ceux qui figurent dans le présent communiqué de presse, y compris mais sans s’y limiter :(a) fluctuation des prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) changements dans la demande des produits Shell ; (c) fluctuation des devises ; (d) résultats de forage et de production ; (e) estimation des réserves ; (f) perte de part de marché et concurrence du secteur ; (g) risques environnementaux et physiques ; (h) risques associés à l’identification pour acquisition de terrains et cibles appropriés, et réussite de la négociation et conclusion positive de telles transactions ; (i) risque de conduite d’activités dans des pays en développement et pays soumis à des sanctions internationales ; (j) développements législatifs, fiscaux et réglementaires y compris mesures de régulation concernant le changement climatique ; (k) conditions de marché économiques et financières dans différents pays et régions ; (l) risques politiques y compris les risques d’expropriation et de renégociation des termes des contrats avec des services gouvernementaux, retards ou avancements dans l’approbation de projets et retards dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) changement de termes d’échange. Rien ne garantit que les versements de dividendes à l’avenir ne seront égaux ou supérieurs aux dividendes précédemment versés. Toutes les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont visées expressément et de façon intégrale par les avertissements contenus ou mentionnés dans cette section. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive à ces données prospectives. Des facteurs supplémentaires pouvant affecter les résultats futurs figurent dans le document 20-F Shell pour l’exercice achevé au 31 décembre 2023 (disponible à l'adresse www.shell.com/investor et www.sec.gov). Ces facteurs de risques s'appliquent expressément à toutes les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse et doivent être pris en compte par le lecteur. Toutes ces informations prospectives ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse, le 27 novembre 2024.

Shell plc et ses filiales ne sont aucunement tenues de mettre publiquement à jour ni de réviser les énoncés prospectifs en fonction des nouvelles informations, événements futurs ou autres faits dont elles auraient connaissance. Au vu de ces risques, les résultats peuvent différer de façon matérielle de ceux indiqués, impliqués ou inférés à partir des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.

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