Deux nouvelles stations situées sur des axes stratégiques afin d’étendre le maillage GNL pour les transporteurs

Opérationnelle depuis le 24 mai, la toute nouvelle station de Sommesous comprend notamment 2 pompes et 3 pistes accessibles à toutes les technologies de moteur GNL. Cette implantation est hautement stratégique puisque qu’elle est située au croisement de l’autoroute A26 (reliant Calais et Troyes) et de la Nationale 4 (reliant Paris à Strasbourg via Nancy). Elle dessert les deux axes dans les deux sens. La station de Bonneville compte également 2 pompes et 3 pistes GNL, et alimente les professionnels du transport au sein d’une zone très verte, située sur l’axe entre Turin et Genève, et reliant ainsi la France à l’Italie.

Ces deux nouvelles stations sont équipées de la technologie LIN Assist qui repose sur l’utilisation d’azote liquide (LIN) comme agent de réfrigération pour récupérer le gaz d’évaporation généré dans les unités de stockage du GNL. A la pointe de la technologie, cet équipement permet de proposer une solution sécurisée et automatisée dans le but d’éviter tout phénomène d’évaporation du gaz dans l’air.

Les stations GNL de Sommesous et Bonneville viennent compléter l’offre GNL de Shell en France, qui compte désormais six stations avec Mionnay (Auvergne-Rhône-Alpes), Pouilly-en-Auxois (Bourgogne Franche-Comté), Fresnay L’Evêque (Centre-Val de Loire) et Cestas Est (Nouvelle-Aquitaine). Outre la carte Shell, l’ensemble de ces stations acceptent les cartes carburant UTA et DKV. Deux stations GNL devraient encore être inaugurées cette année, permettant au groupe de se rapprocher de son objectif de disposer d’au moins 10 stations GNL d’ici 2024.

« Dans le cadre de la transition énergétique que nous opérons, nous avons pour mission de fournir des carburants alternatifs à l’ensemble de clients afin de participer à la décarbonation des activités de transport. Nous voulons donc étendre nos stations GNL partout en France et en Europe, et cela le plus rapidement possible et le plus stratégiquement possible afin que nous clients puissent facilement trouver une station offrant du gaz naturel liquéfié sur leur trajet », explique Michael Littière, Business Development Manager GNL France.

Shell poursuit le développement de son réseau européen, et renforce son offre en matière de bioLNG

« La France constitue un maillon essentiel dans le maillage que nous développons en Europe, poursuit Michael Littière. Des pays comme l’Autriche ou la Hongrie dispose depuis peu d’infrastructures GNL. Avec le déploiement de nouvelles stations GNL, nous voulons concrétiser nos ambitions et étendre notre réseau. En outre, notre carte Shell permet à nos clients de se ravitailler auprès de plus de 180 stations GNL en Europe ».

Pour rappel, Shell est devenu la première entreprise à proposer du bio-LNG aux Pays-Bas à la suite du lancement de l’installation en partenariat avec Nordsol à Amsterdam. Celle-ci est capable de produire près de 3.400 tonnes de bioGNL par an, soit suffisamment pour parcourir 13 millions de kilomètressur route. Dans la même optique, le liquéfacteur de biométhane sera inauguré au premier trimestre 2024 en Allemagne et représentera la plus grande usine de production de bioGNL du pays. La France ne sera évidemment pas en reste, puisque des projets en matière de bioLNG sont toujours à l’étude et permettraient de booster davantage encore la transition énergétique du groupe.

Le réseau GNL Shell couvre des pays européens majeurs avec un total de plus de 65 stations opérées aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Pologne, en Espagne, en France, en Autriche et en Hongrie.

Contact presse

Delphine Bosc
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A propos de Shell

Shell travaille à la construction d’une filière « électricité », depuis sa production, à son achat et à sa vente, en passant par l'approvisionnement direct des clients dans le cadre de sa stratégie qui consiste à fournir une énergie plus propre en fonction de l’évolution du système énergétique mondial. Notre entité « Renouvelables » se développe dans deux axes majeurs : les carburants alternatifs tels que l’hydrogène et les biocarburants et la production d’électricité renouvelable qui comprend l’énergie solaire et éolienne. Pour plus d’informations : https://www.shell.com/

La Société des Pétroles Shell (« Shell France »), filiale de Shell, commercialise et distribue des produits et services énergétiques : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants pour particuliers et professionnels, bitume, carte mobilité. Elle dispose d’environ 90 stationsservices sur autoroutes et voies express sur lesquelles Shell propose des offres multi carburants : diesel, essence, bornes de recharge électrique et depuis fin 2020 du LNG à destination des poids lourds. Shell France dispose également d’une usine de fabrication de lubrifiants à Nanterre. Par le biais de sa filiale NewMotion, Shell France installe des bornes de recharge pour les particuliers et les professionnels mais aussi sur l’espace public par le biais de ses partenaires.

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